Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

lundi 30 septembre 2013

Une institution à Saint Laurent du Var, Le Moorea

Depuis 30 ans, Marcel Marro régale ses clients de jolis produits de la mer avec une parfaite exécution de ses préparations méditerranéennes. Installé à Saint Laurent du Var,Nice et Saint-Tropez, cette institution de "la Côte" pratique des prix tout doux, sur la carte un choix de poissons selon arrivages, le service est attentionné.
En résumé, sa belle clientèle d'habitués ne jure que par lui et n'est pas prête à changer de cantine.


Dos de loup et sa fricassée d'artichauts violets légèrement poêlés

 Le panaché de la mer

La Paella ( spécialité )

 Loup en croûte de sel

 Risotto aux truffes et Saint-Jacques




Le Moorea
Port de saint Laurent du Var
Tél: 04 93 31 05 05
(carte de 25 à 60€)
















dimanche 29 septembre 2013

Et si le must c'était ça ?

Pour une fois je vais commencer par la photo, ça vaut le coup d'oeil et le déplacement :

Le Grand Hôtel du Cap-Ferrat

Une pointure en cuisine, Didier Aniès

MOF bien entendu, étoilé Michelin ça va de soit et inutile de vous dire que c'est un chef sympathique son sourire parle pour lui, inutile de vous dire aussi que l'on a passé un sacré bon moment, ça ne pouvait pas se passer autrement.
Lui il est passé par Carcassonne (je vous le rappelle, ville de naissance de Prosper Montagné) pour aller ensuite chez Jean-François Issautier puis chez Marc Thivet au Palais Maeterlinck de Nice. Il restera sur la <<Côte>> avec Michel Joffre au Cagnard à Cagnes-sur-Mer, décrochant en 2000 son titre de Meilleur Ouvrier de France. Son premier poste de Chef ça sera à <<La Coupole>> de l'Hôtel Mirabeau à Monte-Carlo où il obtiendra une étoile au Guide Michelin.
En 2007 Didier Aniès intègre les cuisines du Grand Hôtel du Cap-Ferrat et reprend son étoile dès l'année suivante.
L'endroit ? magique ! Les <<peoples>> les plus en vue sont tous passés par cet établissement, de Nicole Kidman pour le showbiz à Georges Bush pour <<les politiques>>. La cuisine ? comme j'aime, proche du "bon produit" et surtout travaillée avec une parfaite maîtrise sans rajouts inutiles. Didier Aniès sait faire et il le fait très bien.
Un magnifique Cappelletti de cèpes, espuma et parmesan nous rappelle que nous ne sommes pas loin de l'Italie et le cappuccino de homard nous le confirme. Il sait également s'entourer, avec lui en pâtisserie un Meilleur Ouvrier de France, Champion du Monde de Glace, Luc Debove, vient compléter la très belle brigade de cet hôtel d'exception.
ps: comme pour les deux établissements présentés précédemment, attendez-vous à une grosse ponction sur votre carte bancaire..mais l'excellence ça se tarifie et comme ont dit, on ne peut pas avoir une Rolls pour le prix d'une 2ch, ça se saurait non ? 


Cappelletti de cèpes, espuma de parmesan

Le foie gras de canard et l'artichaut confit, cerises acidulées

Le Cappuccino de homard, crémeux de corail et citronnelle

Le Saint-Pierre à la réglisse, fenouil aux agrumes

 Le dos de porcelet grillé au lard de Colomata, ricotta, condiments de blettes et olives

 Le croustillant de figue à l'étoile de Badiane, glace Mascarpone

Francis Durnerin de la maison Marnier-Lapostolle, accompagné de l'un de ses chefs préparant la << Véritable Crèpe Suzette>>

Didier Aniès, Patrick Fleury, Président PACA Club Prosper Montagné et Luc Debove







Grand-Hôtel du Cap-Ferrat*****
71 Bld Général de Gaulle
06230 Saint-Jean Cap-Ferrat
Tél: 00 33 (4)  93 76 50 50
www.ghcf.fr

mercredi 25 septembre 2013

Philippe Jego, un Breton en Méditerrannée

Cela aurait pu tout aussi bien s'intituler le Breton voyageur. 
Du pays il en a vu Philippe Jego, de Marlenheim avec la famille Husser en Alsace à Paris à la Tour d'Argent, puis à Tokyo sous la direction de Christian Bollard, de Cadix au Fairplay Golf de Benalup pour se fixer enfin sur la Côte d'Azur en passant par <<Le Pavillon>> de l'Impérial Garoupe où il obtiendra une étoile au Guide Michelin et poser en 2011 sa veste au col tricolore de Meilleur Ouvrier de France au Pêcheurs, le restaurant gastronomique du Cap d'Antibes Beach Hôtel, étoilé en 2012 par le Guide.  
Pour 70 <<Montagnés>>, Philippe Jego, également membre du Club, a organisé dimanche dernier un brunch version luxe <<bord de piscine-cuisine en live>> et nous a fait découvrir pour cette occasion toute l'étendue de son talent. 
Mini burger, risotto aux artichauts poivrade, grosses gambas accompagnées de pluma de porc ibérique, j'en passe et des meilleurs...Alors trêve de blabla, place aux photos, elles parlent d'elles mêmes et surtout pas de <<masturbation intello culinaire>> comme je l'ai constaté il y a quelques jours lors d'un colloque organisé à l'occasion de la Fête de la Gastronomie, je vous raconterai ça un des ces jours, c'était comique...


Philippe Jego

Risotto et poivrade

Mini <<burger>> , fast food s'abstenir, circulez y'a rien à voir, après avoir goûté celui-là, interdiction à mes petites filles d'aller chez qui vous savez: ça commence par un <<M>> et ça se termine par un <<D>>, ne pas confondre avec le mot grossier m...car il y a un <<E>> à la fin, mais chez qui vous savez, j'ai eu l'occasion de le constater, on pourrait appeler leur burger comme cela...

Le crabe dans toute sa splendeur

Gambas et Pluma Ibérique

Juste pour vous montrer que c'est pas du <<chiqué>>

Pour ceux qui avaient encore un petit creux

Pour terminer enfin sur les douceurs

Philippe Jego et une partie de son équipe entourée d'André Fournet, Président International du Montagné et de Patrick Fleury, Président Paca du Club




Cap d'Antibes Beach Hôtel
10 Bld du Ml Juin, 06160 Cap d'Antibes
tél +33 (0) 4 92 93 13 30
Fax + 33 (0) 4 92 93 15 04










vendredi 20 septembre 2013

Trois grands chefs se mettent en quatre... pour Le Montagné !

Organisé par Patrick Fleury, Président PACA du Prosper Montagné, <<Patrick Raingeard>> au Cap Estel, Didier Aniès au <<Grand Hôtel de St Jean-Cap-Ferrat>> et Philippe Jego <<Les Pêcheurs>> au Cap d'Antibes, vont travailler de véritables merveilles pour 70 membres privilégiés du Club.
Début des agapes au déjeuner le dimanche 22 septembre chez Philippe Jego (MOF)  sur  une cuisine en " Live Cooking" avec participations des membres :
-Jambon Pata Negra à la coupe, Bruschetta aux tomates fraîches, risotto"Carbaroli Aquarello" Millésime au Grana Padano, Mini-Beach burger " Riviera Collection" au boeuf Angus, purée d'olives noires & sauce pistou.
-Entremet de tourteau et pastèque, macédoine de légumes au citron confit, coulis fantaisies.
-BBQ de grosses crevettes aux douces épices Thaï, papillote de bar au fenouil et citronnelle, pluma de porc ibérique au sel fumé
- Festival de sucreries & gourmandises du Chef Pâtissier

à suivre le dîner à <<La Table de Patrick Raingeard>> avec 

-Brouillade d'oeuf truffée et saumon Gravelax, chutney de figues,
-Finger de foie gras de canard glacé
-Veau du Limousin au soja et tandoori cèpes
-Ice-Shoot Grand Marnier Lapostolle (partenaire)
-Millefeuille tout chocolat

et pour terminer le lundi 22 septembre chez Didier Aniès ( MOF ) au Grand Hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat :

-Capaletti de cèpes espuma de parmesan
-Foie gras de canard et artichauts confits et cerises acidulées
-Capuccino de homard crémeux de corail et citronnelle
-Saint Pierre confit à la réglisse, fenouil aux agrumes
-Dos de porcelet grillé au lard di colomata, riccota, condiments de blettes et olives
-Croustillant de figues aux étoiles de badiane, glace mascarpone
-Démonstration et dégustation de crêpes flambées au Grand-Marnier ( partenaire ).

Et en rentrant mardi, carottes râpées, soupe de légumes, Alka Seltzer et pas d'analyse à faire au labo....



Philippe Jego
 Didier Aniès

Patrick Raingeard







vendredi 6 septembre 2013

Blanc ? vous-avez dit Blanc ?

Prénom Georges, nom Blanc, profession <<grand Chef>>, spécialités : Les cuisses de grenouilles en persillade et << l'Emblématique volaille de Bresse au foie gras et champagne>>. Son parcours ?  pas la peine tout le monde connaît, Vonnas ? tout le monde connaît aussi. Caractéristiques : incontournable sur la commune entre les quatre restos, les deux hôtels,  les boutiques et le reste et il faudrait être sacrément myope pour passer à côté sans voir le nom de "Blanc" tous les 10 mètres.
Vonnas, c'est Blanc et Blanc c'est Vonnas. C'est indissociable, il en a fait un Eurodisney façon "haute gastronomie", le temple du bien manger, que dis-je, la Mecque de la bonne chère ! L'endroit où l'on sublime la volaille de Bresse, les crêpes Vonnassiennes, les cuisses de grenouilles et les queues d'écrevisses. L'endroit où l'on voudrait s'enraciner, se parer de belles plumes blanches et d'une crête rouge carmin, devenir coq, poularde, chapon ( quoi que...il y a tout de même un inconvénient, sauf pour les gardiens de harem...), l'endroit où l'on met le pigeon, le homard, le foie blond, le Wagyu, les ris de veau et la crème au sommet de l'art culinaire, c'est grand, c'est émouvant, c'est Monsieur Georges Blanc !


Menu, Images de Vonnas :


 Eclaté de homard au vin jaune, fine raviole à l'oseille, pointes d'asperges et morilles

 L'écrevisse, le crabe et le merlu façon Minestrone

 La Volaille de Bresse <<foie gras et champagne>> le suprême et le Sot-l'y-laisse rôtis sur l'os, rouelle de cuisse confite, gaufrette de foie blond à l'ail doux et parure végétale

 Les crêpes Vonnassiennes 

 Le dessert du jour...






      Georges Blanc***
Relais & Châteaux
01540 Vonnnas
Tél : 04 74 50 90 90 
Fax : 04 74 50  08 80
www.georgesblanc.com 





mercredi 4 septembre 2013

Nous sommes partenaires de la Fête de la Gastronomie


Le Magazine Régal, Le Bottin Gourmand et le Club Gastronomique Prosper Montagné sont partenaires de la Fête de la Gastronomie qui se déroulera sur 27 régions de France, venez tous faire la fête avec nous, venez vous régaler, venez rencontrer de nombreuses personnalités du monde de la restauration et participer à la création de recettes originales.


Pour la troisième année consécutive, Tous au Restaurant s'associe à la Fête de la Gastronomie pour proposer à tous les amateurs de gastronomie de partager un repas autour de l'évènement << votre invité est notre invité>>. Ainsi, dans près de 1000 établissements participants, partout en France, le restaurateur offrira au deuxième convive le menu <<Tous au Restaurant>> !                    












mardi 3 septembre 2013

Devenez membre du jury des Talents Gourmands


Vingt six grands chefs de la gastronomie française vont présider par régions le premier concours des Talents Gourmands organisé par Le Bottin Gourmand, sous l'égide du Crédit Agricole, en partenariat avec le Club Gastronomique Prosper Montagné :
Gérald Passedat, Eric Guérin, Yannick Alléno, Mathieu Viannay, Dominique Fonseca, Philippe Etchebest, Marc Duval, Jean-Pierre Billoux, Joël Kichenin, Thomas d'Arcangelo, Xavier Souffront, Jean-Luc Tartarin, Jean-Pierre Crouzil, Olivier Roellinger, Gilles Dugognon, Patrick Jeffroy, Michel Kaizer, Jean-Paul Jeunet, Régis Marcon, Marc Meurin, Jacques Chibois, Philippe Arrambide, Didier Lamotte, Jacques Decoret, Nicolas Mendes et Patrick Henriroux .
La présentation du concours aura lieu  <<Aux Terroirs Parisiens>> de Yannick Alléno le lundi 09 septembre (sur invitations exclusivement) à partir de 12 heures.
Vous aurez la possibilité de devenir <<Jury>>, pour se faire, connectez vous sur le site du Crédit Agricole, vous gagnerez peut-être votre sélection aux " Les Talents Gourmands", si la chance est avec vous, vous deviendrez alors membre du jury auprès d'un de ces grands chefs de votre région.

















dimanche 1 septembre 2013

Le Club Prosper Montagné, Le Botin Gourmand et le Magazine Régal, présentent :

La dynastie Jeunet. En 1951 André, accompagné de son épouse Raymonde, vont créer à Arbois, le vrai premier établissement gastronomique de la région, L'Hôtel de Paris. Il va mettre à la mode la poularde et le riz, liant le tout avec de la crème et du vin jaune, <<La Poularde au Vin jaune>> trouvera avec lui les lettres de noblesse de cette recette jurassienne. Une étoile en 1959 puis la seconde en 1996, décrochée par Jean-Paul son fils, fait de cette grande et belle maison un fleuron de la gastronomie franc-comtoise.
Formé chez les frères Troisgros ( grand copain d'André ), à la Réserve de Beaulieu, La Marée à Paris, Le Relais de la Poste à Magescq et Alain Chapel à Mionney, Jean-Paul apprendra la pâtisserie chez deux grands <<maîtres es gâteaux>>, Gaston Lenôtre et Jean Millet.
En 1988 il rentera à la maison pour travailler avec son père, rapportant avec lui de quoi dépoussiérer les recettes traditionnelles de la région les allégeant avec moelleux et  légèreté, ce qui va faire de lui l'un des cuisiniers les plus reconnus et apprécier de ces trente dernières années.
A 59 ans, comme son père, l'homme fait penser à un personnage de Rabelais. Grand, costaud, jovial, la passion est toujours au rendez-vous, Jean-Paul aime ce qu'il fait, continu à travailler les plus beaux produits du monde, sa poulette de Bresse, morilles, crème et Vin Jaune est une recette d'anthologie et ses pommes de terre Charlottes et truffes d'été sont à se rouler par terre et faire de crise de nerfs pour que l'on vous en rapporte!
Un grand chef, du grand art, zéro faute sur toute la ligne, de l'accueil au service, de la sommellerie à l'hôtel situé au dessus du restaurant ou de l'annexe tenue par maman Raymonde, à une centaine de mètres du l'établissement principal, un <<petit déj>> à vous faire sauter le repas de midi, c'est grand, c'est merveilleux, c'est JEUNET !!!

 Jean-Paul Jeunet

André et Jean-Paul


Avec le Grand Raymond Oliver

André et Catherine Langeais

Les débuts

Raymonde et André

Maman Raymonde, 88 ans, et une forme.....

L'appéro avec Maman Raymonde

Papa André, à l'époque en cuisine

et les agapes : 

Amuse-bouches

Tourteau, quinoa et cardamome verte
En émiettée, gelée délicate à la cardamome, quinoa en texture aromatique, crème de corail et tuile végétale

 Pommes de terre Charlotte et truffes d'été
En nuances de textures & saveurs, croquant de spaghettis Parmentier

Écrevisses, celtuces & estragon
En queues laquées au beurre d'estragon, côtes de celtuces glacées, une mousseline délicate  de crustacés, pulpes au lait d'estragon, un jus bisques <<fouettés>> aux saveurs d'antan


Poulette de Bresse, morilles et Vin Jaune
En deux cuissons : La cuisse pochée au fumet de Vin jaune, farcie d'une mousseline aux morilles, l'aile contisée aux foies blonds et épices Massala, accompagnée de riz mélangés de différents pays aux herbes épicées.


Fraises, framboises en pré dessert

( le <<joyeux anniversaire>> était juste là pour la rigolade...)
Pêches du moment et liqueur de bourgeons de sapin
En déclinaison de toutes les couleurs, petite gelée délicate de groseilles à maquereau, cristalline de sapin, sorbet pêche blanche sur un biscuit mirliton






Cassis et réglisse
 En jus naturel, sablé aux baies confites & crème brûlée réglisse
Accompagnée d'un sorbet poire-gingembre, <<sèche>> cassis, un verre de strawberry Domaine Hugues Beguet à Mesnay



Jean-Paul Jeunet et Steven Naessens (second)
et un jeune apprenti cuisine

Jean-Paul Jeunet**
9 rue de l' Hôtel de Ville, 39600 Arbois
Tél :    + 33 (0) 3 84 66 05 67
Fax : + 33 (0) 3 84 66 24 20
reservation@jeanpauljeunet.com





Archives du blog