Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

mercredi 28 mai 2014

Paris Locavore, suite...


Seine et Marne, 77
Auberge de la Terrasse, Saint-Mammès
Au Pavillon Bleu, Ozoir-la-Ferrière
Ferme Auberge de la Recette, Echouboulains
Hôtel du Sauvage, La Ferté-Gaucher
L'Inédit, Pringy
Le Patton, Fontainebleau
Le Plat d'Etain, Jouarre
Yvelines, 78
Le Clos de Chevreuse, Chevreuse
Monument Café, Versailles
Essonne, 91
Aux Armes de France, Corbeil-Essonnes
Mille Feuilles, Bièvres
Hauts-de-Seine, 92
Livio, Neuilly-sur-Seine
 La Machine à Coudes, Boulogne-Billancourt
Val-de-Marne, 94
Du Bruit à la Cave, Saint-Maur-des-Fossés
La Grange de Rungis, Rungis
L'Hédoniste, Vincennes
Les Magnolias, Le Perreux-sur-Marne
La Table de Tounet, Saint-Maur-des-Fossés
Val-d'Oise, 95
Le Chemin des Peintres, Auvers-sur-Oise
Hostellerie du Nord, Auvers-sur-Oise
Aux Petits Oignons, Eragny-Neuville
Les Vignes Rouges, Hérouville

Ci-dessous quelques produits de la région Île-de-France, beaucoup d'entre nous ne le savent pas mais la région est riche en qualité et en diversité d'offres :
Le plus connu : le champignon des carrières de Paris (préférez-les en vrac chez votre maraîcher, il n'est pas utile d'aller les acheter en grande surface en barquettes filmées, ils sont importés principalement de Pologne), les poires de Groslay (Beurré Hardy, Conférence, Guyot, William), celles de St Brice et de Deuil avec la Comice et la Louise Bonne, la pomme "marquée" de Montreuil et la Faro de la Brie, une très ancienne variété rouge déjà présente au Moyen-Âge, les navets de Viarmes, de  Croissy, de Montesson, de Freneuse (production francilienne également très ancienne), le cresson de Méréville, les artichauts "gros verts" de Laon, le haricot chevrier d'Arpajon, le flageolet d'Etampes, la menthe de Milly-la-Forêt, les fraises de Marcoussis (l'une des variétés les plus fines au niveau gustatif), mais aussi celles de la Bièvre et de l'Yvette, les reines-claude de Chambourcy, le safran du Gâtinais (Essone et Seine-et-Marne), le cidre de la Brie, le vinaigre de Lagny, la moutarde de Meaux, les bries de Melun et de Meaux (AOC tous les deux), le fontainebleau (merveilleux fromage onctueux à base de crème battue), le "Délice de St-Cyr" ( triple crème, à tomber à genoux...), les fromages de Montereau, de Nangis, le fameux Coulommiers sans oublier le Fougerus et le Boursault..., le miel du Gâtinais, l'agneau (race qui porte désormais le label de la région Île-de-France), le "Prince de Paris"  (le dernier véritable grand jambon à être fabriqué dans la capitale, après l'avoir goûté vous n'en mangerez plus d'autres), le choux de Pontoise, l'asperge d'Argenteuil, les cerises de Montmorency...
Et pour les gourmands une liste non exhaustive de douceurs typiquement régionale :
Le Paris-Brest, le Saint-Honoré, les chouquettes, la tarte Bourdaloue, l'Amandine (ma pâtisserie préférée quand elle est réalisée à la perfection), la Niflette de Provins, la brioche de Nanterre, celle de Paris appelée la "Parisienne", le sucre d'orge de Morey-sur-Loing, les macarons lisses (typiquement parisien)...
Tous ces produits et bien d'autres encore viennent d'Île-de-France et sont à votre porte, alors au moment de leur pleine saison pour les fruits et légumes, quand ils sont en pleine maturité, profitez de leur fraîcheur, de leur qualité gustative, il sont à consommer sans modération !  













1 commentaire:

  1. Bonjour, je m'appelle Estelle et ai créé bénévolement le site www.mes-producteurs.com. Je suis graphiste webdesigner et un brin écolo dans l'âme et qui voudrais aider nos agriculteurs à survivre en vendant local et direct. Mon site est basé sur l'entraide. Les agriculteurs ou producteurs en alimentation vente direct peuvent s'inscrire sur mon site gratuitement. Pas d'arnaque, rien de tout ça. Au contraire, cela leur fait un peu de pub et moi, ça remonte mon site ! Les locavores à la recherche de producteurs dans votre coin : c'est par ici ! www.mes-producteurs.com (je n'en n'ai pas énormément pour le moment mais ça va venir... :)

    RépondreSupprimer

Archive du blog