Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

jeudi 29 mai 2014

Le Jour des Talents





La finale du Concours Régional de l'Innovation Alimentaire s'est déroulé le lundi 26 mai dans les locaux du Conseil Générale d'Île-de-France à Paris. Ce concours à pour objet de souligner le travail d'innovation des entreprises franciliennes. Plusieurs dizaines d'entreprises par catégories de métiers ont participé à ce concours. Agriculteurs, artisans des métiers de bouche, PME, restaurateurs, streeters franciliens, etc... ont rivalisé d'ingéniosité et de talent afin de présenter leurs créations. La finale réunissait les entreprises suivantes:


Par catégories les vainqueurs sont :

Art culinaire et gastronomie

L'Atelier des Lilas 
10 sente Giraud, 93260 Les Lilas
smaugain@latelierdeslilas.com
Alexandra Chaillat et Sarah Maugain sont toutes deux allergiques au gluten et au lactose. Elles se sont associées pour créer l'Atelier des Lilas. Elles proposent des pâtisseries et des tartes salées artisanales garanties sans gluten et sans lactose à destination des professionnels de la restauration désirant mettre sur leur carte des produits adaptés à la problématique des intolérances alimentaires. La farine de riz, la fécule de tapioca et une margarine végétale (tout en Bio) remplacent les composants allergènes. En plus d'être sans gluten et sans lactose, la tarte ne contient pas de colorant ou additif alimentaire et les poires au sirop de leur tarte "Bourdaloue" sont faites <<maison>>. Leurs recettes sont travaillées avec amour et passion afin de retrouver le goût de l'authenticité des pâtisseries traditionnelles.
ps: j'ai goûté sans savoir que la tarte Bourdaloue avait été réalisée sans gluten ni lactose, j'avoue avoir été littéralement bluffé par le goût et la qualité du produit croyant sincèrement manger une pâtisserie traditionnelles, les deux jeunes filles ont fait l'unanimité du jury !





Prêt à manger, praticité/design

Prêt à Pousser
Romain Behagel et Jérôme Devouge
26 rue des Sablons, 95360 Montmagny
romain@pretapousser.fr
Le kit qui fait pousser des pleurotes en 15 jours à la maison. La promesse de cette drôle de boite : une botte de pleurotes tout frais à la maison. Comment ? La pousse tout d'abord : une poignée de suspens puis une généreuse poignée d'étonnement avant la dégustation de beaux pleurotes ultra frais (pour ceux qui ne le savent pas on dit un pleurote et non pas une pleurote). Le principe est simple : du marc de café recyclé issu d'un circuit de bistrots partenaires ensemencé et mis en boîte pour réveiller le champignonniste qui se cache en chacun de nous. Et parce que Jérôme et Romain ont pensé à tout, un petit guide d'entretien et un vaporisateur sont fournis pour prendre bien soin des Pleurotes: aussi ludique que pratique cette petite boite permet de consommer des champignons justes récoltés, et pour cause, ils poussent à domicile. Après une première récolte il suffit de retourner le sachet de la boîte pour obtenir une seconde et dernière pousse. Malin, pratique et innovant, plus besoin de chausser ses bottes pour aller <<aux champignons>>. 
Les enfants vont adorer !!!




Patrimoine Francilien

La Ferme du Tremblay
Rue de la Tremblay, 78125 La Boissière École
Henri Cazajus
0608669077@orange.fr
Un bleu qui va faire parler de lui ! Il s'offre une place de choix dans la gamme des fromages au lait de chèvre; Son format de 900g. de type tomme lui confère une pâte onctueuse tout spécialement travaillée par le crémier de la ferme. Nous notons une très belle répartition du pénicillium dans la pâte et une croûte cendrée d'apparence sèche mais légèrement humide qui rendent le fromage très agréable en bouche. Le persillé est fabriqué sur place avec le lait des chèvres de la ferme, il est salé à sec et non en saumure. Ce fromage a été récompensé cette année par une médaille d'argent au Concours Général Agricole de Paris.





Concept

Les Nouveaux Fromagers
45/47 Bd Voltaire, 75001 Paris
Olivier Birade
olivier@lesnouveauxfromagers.fr
Consommer du fromage autrement, c'est ce que proposent les Nouveaux Fromagers. Le concept : un abonnement mensuel de 19,90€ offrant une box livrée à domicile avec quatre fromages au lait cru issus de petits producteurs français de très grande qualité. Pour parfaire l'idée, un livret de dégustation est fourni donnant des informations sur les produits, leur provenance et leurs producteurs. Les fromages sont mis sous vide, la box est isotherme et agrémentée d'un sachet réfrigérant assurant la tenue optimale des produits durant le transport. Pourquoi une box ? Parce que les Nouveaux Fromagers travaillent pour leurs clients: recherche de produits d'exception (variétés renouvelées chaque mois) et surtout conseils de dégustation. Ils offrent ainsi une nouvelle vision de ces produits emblématiques du paysage gastronomique français à des consommateurs connectés. Bien entendu les fromages arrivent chez vous affinés à point et sur maturité de conservation.
 




Cela n'engage que moi mais je me permet d'attribuer une mention toute particulière à Jorka-Saveurs à Kroquer, une mère et sa fille passionnées de gastronomie ont créer une gamme de pâtisseries dédiées à la restauration et à l'hôtellerie. 
Elles ont été classées seconde dans la catégorie Art Culinaire et Gastronomie. Colette et Johanna sont installées à Saint-Maur-des-Fossés, 54 av. Pierre Sémard (94210) La Varenne Saint Hilaire, colette@saveurs-a-kroquer.fr
Leur <<Millepages>> est absolument fabuleux, un véritable délice aussi beau à regarder qu'à déguster, ça va cartonner j'en suis certain au petit-dèj dans les beaux hôtels parisiens !!! 



Membres du Jury : 
Pierre-Sang Boyer de "Pierre Sans in Oberkampf", Alain Kritchmar du Club Gastronomique Prosper Montagné, Charles Soussin du Lycée François Rabelais, Louis Saby de l'Ambassade des Confréries d'Ile-de-France, David Bachoffer du Bottin Gourmand, Xaxier de Fouchécour et Dominique Marinov de l' Agence Beaurepaire, Marc Clementini de Arcimbo, Samuel Nahon de Terroirs d'Avenirs, , Didier Balanche d'Elior, Stéphane Drouet et Thomas Aussant-Géru "Les Poireaux de Marguerite", Corrine Aubry-Lecompte de Casino, Gabriel Menzeluck de l'Assiette, Vincent Marcilhac du Lycée Guillaume Tirel, Nathanlie Golliet de l'Atelier de Communication Culinaire, Aurélie Marchesseau et Mathieu Ormueres du Lieu de Design.
Remerciements à tous.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Archive du blog