Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

lundi 21 avril 2014

Et si l'agneau pascal prenait un petit air exotique ?

Et pourquoi pas façon curry. Le curry ( kari, carry, cari) comme vous le savez tous est un mélange de plusieurs épices réduites en poudre. La composition peut en être variable suivant les régions de l'Inde mais il comporte toujours des éléments de bases qui sont le poivre, les clous de girofles, la cardamome, le curcuma, le cumin et le piment. On peut aussi y ajouter du gingembre, de la muscade, du fenouil, de la coriandre et des graines de moutarde. Le curry le plus courant est bien entendu celui d'agneau mais on peut le réaliser également avec de la volaille ou du poisson, accompagnés de riz ou de légumes. 
Je vais vous donner ici une idée de recette de curry d'agneau qui est proposée au restaurant La Coupole à Paris et qui en a fait l'une de ses spécialités depuis 1927. Il était et c'est toujours le cas, servi << en voiture de tranche>>par un Indien en grande tenue, la recette vient de la région du Chennai, ancienne Madras du Sud. 
crédit photos Alain Kritchmar
 
Pour 6 personnes :
3,5 kg dans l'épaule ou dans le gigot d'agneau 
10 cl d'huile de tournesol
3 pommes golden
1 banane
1 cuil. à café de curry
1 cuil. à café de paprika doux
30 gr de noix de coco râpée
3 gousses d'ail écrasées
250 gr d'oignons ciselés
1/2 à café de gros sel 
50 cl de jus d'agneau
200gr de tomates
20 gr de farine
50 gr de persil frisé
500 gr de riz Basmati
50 gr de beurre
bouquet garni
chutney de mangue, piments et achards

1/ Couper l'agneau en morceaux et le faire revenir 5mn avec une pomme et la banane coupées en rondelles. Ajouter les oignons et l'ail.
2/ Cinq minutes plus tard, ajouter la poudre de curry, le paprika et la noix de coco. remuer, saupoudrer de farine, mouiller à hauteur avec l'eau ou du jus d'agneau clair.
3/ Ajouter le bouquet garni, saler et laisser cuire à feu doux 1h/ 1H30
4/ Séparer la viande de la sauce, mixer la sauce, puis remettre les morceaux d'agneau et la sauce mixée pour un lent mijotage de 30 minutes.
5/ accompagner l'agneau avec des dés de pommes sués au beurre , des tomates concassées avec le persil haché et du riz Basmati, sans lequel le curry serait orphelin.
6/ Le chutney de mangue, les piments et les achards sont servis en accompagnement dans de petits bols comme il est d'usage en Inde.










Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Archive du blog