Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

dimanche 27 avril 2014

Prosper à découvrir par Alain Kritchmar, Didier Avril, Chef du Cercle de l'Union Interalliée

Un petit peu d'histoire, le Cercle de l'Union Interalliée a été fondé en 1917 lors de la Première Guerre mondiale afin d'accueillir et d'offrir les ressources morales et matérielles aux officiers et personnalités des nations de la Triple-Entente ( Russie, Royaume-Uni et États-Unis ). Il est situé dans l' hôtel particulier d'Henri de Rothschild, tout près du Palais de L'Elysée au 33 rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le huitième arrondissement à Paris,  bâtiment construit en 1714.
Il comprend notamment une cour d'honneur, des salons de réception, des salles à manger donnant sur le jardin, des salles de lectures et de jeux, une bibliothèque, une salle de billard, des salons privés, des sous-sols dans lesquels sont aménagés une piscine, un hammam, un complexe sportif et une superbe cuisine ultra moderne.
C'est un club privé très fermé, pour être admis les candidats doivent être présentés par deux parrains membres de l'association, et les candidates ( mais oui, les dames sont acceptées, nous ne sommes pas en Angleterre ) par deux marraines également membre du cercle, mais l'une d'elles doit de surcroît être du Comité des Dames.
Je n'aurai pas l'indiscrétion de vous indiquer les montants à acquitter se rapportant à  l'inscription et à la cotisation annuelle, il vous sera  nécessaire toutefois d'avoir un compte en banque bien approvisionné afin de pouvoir faire fasse et une patience à toute épreuve, les membres étant limités à 3000 et pas un de plus, et comme à l' Académie Française il faut savoir parfois attendre plusieurs années avant d'obtenir son " fauteuil".
Attention si un jour vous y êtes invités, sachez Messieurs que la cravate est obligatoire, il faut savoir garder les traditions vestimentaires, non mais !
Rentré au cercle depuis 35 ans, Didier Avril en est à présent le Chef Exécutif depuis l'année 2000. Premier commis,Chef de partie, Sous-Chef en 1990, et enfin la consécration depuis 11 ans. Il sert 400 couverts par jour, organise banquet, mariage, réception, cocktail, déjeuner et dîner pour les membres avec 33 personnes en cuisine ( 70 au total avec le personnel de salles ) et un staff complet de 150 employés.
Didier Avril : Le cercle est une organisation identique à celle d'un grand hôtel, à la différence que nous ne logeons pas nos membres. L'ambiance en cuisine est extraordinaire, les gens qui nous rejoignent une fois sur place ne veulent plus s'en aller ( le plus récent à 10 ans de maison, voir 20 ans pour certain )
Didier Avril est un chef d'exception et pour avoir goûté à plusieurs reprises sa cuisine ( le cercle est membre du Club Prosper Montagné ) je vous assure qu'il aurait sans problème une place de choix au sein de la direction de cuisine d'un grand hôtel de luxe ou d'un grand établissement étoilé. C'est un homme de coeur d'une grande gentillesse et d'une modestie à toute épreuve.
ps: l'actuel Président International du Club Prosper Montagné, André Fournet,  a été pendant de nombreuses années Directeur de la restauration du Cercle.



Ci-dessous quelques réalisations du Chef Didier Avril













Didier Avril

6 commentaires:

  1. très bel endroit, dommage que ce soit privé
    Gilbert

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout de même beau le luxe, j'en rêve surtout que je n'ai pas un rond François

    RépondreSupprimer
  3. Comment se faire inviter quand on est pas membre? pas facile j'en ai l'impression, lorsque l'on est membre du club Prosper Montagné on peut y accéder ?
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. Il faut connaitre un membre et qu'il nous invite sinon toutes les portes se ferment à ce qu'il parait, pour le cercle de l'union interallié

    RépondreSupprimer
  5. Jocelyne essayez de passer par le club Prosper Montagné, vous aurez peut-être la chance de vous y faire inviter, mais sans garantie
    un membre du club ( anonyme )

    RépondreSupprimer
  6. bel établissement mais pas forcément pour le personnel.....

    RépondreSupprimer

Archive du blog