Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

dimanche 23 mars 2014

Et on vous payait pour ça !

Je profite du salon du livre pour vous parler d'un bon bouquin: <<Et on vous payait pour ça>> de mon ami Michel Piot. Les bons livres c'est comme la gastronomie, il y en a des indigestes et ceux dont on se délectent de la première jusqu'à la dernière ligne. Alors je ne vais pas vous parler de ceux avec lesquels j'ai du mal à aller jusqu'au bout mais de ce livre avec lequel je me suis régalé.
Michel Piot est le fils du grand journaliste Pierre Scize. Aujourd'hui à la retraite, Michel écrivit pour le Figaro du printemps 1962 à fin 1998.  Il travailla dans un premier temps au service des Informations Générales, puis fit partie de l'équipe de Philippe Bouvard avant d'entrer, sous la houlette de Bernard Pivot,  dans le monde gourmand de la critique de table. Il fut également rédacteur en chef de la revue <<La Bonne Cuisine>> et présida durant un quart de siècle l'Association Française de la Presse Gastronomique. A présent, il passe son temps entre Paris, le Cotentin et le reste du monde, il consacre ses loisirs à la peinture et à la cuisine pour ses proches et ses amis. Aidé de sa fille Hélène, remarquable journaliste du monde du vin ( Chef de rubrique chez Régal, Uni-Éditions) il bichonne avec bonheur la (les) caves familiales.
Dans son livre, Michel Piot évoque la cuisine et la restauration française dans les trente dernières années du vingtième siècle, dit son amitié pour les cuisiniers et les vignerons. Son livre est une souriante leçon de joie de vivre et d'optimisme comme il est à l'image de celui qui l'a écrit, sa maxime : <<savourez la vie aujourd'hui, et si demain est encore meilleur, tant mieux>> ! 
copyright Michel/Hélène Piot - Alain Kritchmar

 


Editions Bénévent



 

5 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre et tout comme vous Alain j'ai adoré . C'est à al fois du Dard et du Blondin , souvenirs émouvants , parfois cocasses et toujours drôles
    très bon livre que je recommande
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai demandé à mon libraire mais il semblerait qu'il est en rupture à quand la réédition ? Jean

    RépondreSupprimer
  3. @Jean : Bientôt en librairie, je vous tiendrai au courant prochainement
    Alain

    RépondreSupprimer
  4. Formidable livre, je suivais déjà les éditoriaux de Michel Piot en son temps au Figaro et j'ai tout de suite acheté son livre lorsqu'il est sorti en librairie
    Emma

    RépondreSupprimer
  5. Merci Alain de nous faire découvrir ces livres qui nous enchantent , continuez à nous donner de bons conseils
    Véro

    RépondreSupprimer

Archive du blog