Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

vendredi 31 mai 2013

Le Club Prosper Montagné, Le Bottin Gourmand et le Magazine Régal, présentent

Une semaine passée au Pays-Basque, sous la flotte, et quelle flotte...pour faire quelques bonnes adresses à vous faire partager.
On a commencé par Les Rosiers à Biarritz. Je vous rappelle tout de même qu'Andrée Rosier est la seule femme MOF au monde. Étoilé au guide Michelin, c'est l'un des plus beau sourire de la gastronomie. En plus d'être charmante, Andrée c'est la gentillesse incarnée. Avec Stéphane son sympathique époux, tous les deux en cuisine, ils se mettent en huit pour faire plaisir à leurs clients, que dis-je leurs amis, car tous deviennent bien entendu des habitués et des amis.
Je ne manque jamais de faire un petit tour chez eux quand je suis dans le coin et vous savez quoi ? leur cuisine a encore évolué par rapport à l'année passée, elle devient plus complexe, plus juste. C'est à présent du grand art. Bien entendu Andrée n'est pas devenue Meilleure Ouvrier de France par hasard, ses cuissons sont toujours parfaites, ses créations toujours parfaitement maîtrisées, mais il y a maintenant quelque chose en plus qui la fait jouer dans la cour des grands. Ce quelque chose en plus c'est sa patte personnelle, cette touche qui fait de sa cuisine le véritable reflet de sa personnalité. Andrée c'est la générosité, c'est tout son coeur au service de la gastronomie. Elle est peu présente dans les médias, c'est une jeune femme discrète qui ne court pas les plateaux télé ni les magazines (un beau chapitre tout de même sur la Cinq  consacré à sa cuisine par Jean-Luc Petitrenaud ), Andrée, elle est derrière ses fourneaux pour notre plus grand plaisir et pour le sien également, car elle aime ça!
Alors pas besoin de vous faire le blabla habituel, j'ai goûté ci, j'ai goûté ça, je me suis régalé avec...le.... était formidable, j'ai pris des photos, regardez, réservez (c'est indispensable, une vingtaine de couverts seulement) pour ceux qui ne connaissent pas encore, vous allez découvrir une grande dame de la cuisine de notre temps.




Espuma de pois chiche et péquillos 

Chair de crabe acidulée au fenouil, fine gelée de crustacé

Ravioles de langoustines, écume coco-citron vert, champignons à l'huile de coriandre

Aiguillette de Saint-Pierre aux coquillages, artichauts, chorizo Ibérique en fin copeaux

 Ris de veau et asperges

Fraîcheur de fraises au basilic et menthe fraîche, caramel de sangria, financier au miel de fleur

Craquant framboise, gelée d'Izarra vert 54




 Les Rosiers, c'est aussi deux établissements au Japon, Le Chef  étoilé, Yasu Kitagawa, interprète leur cuisine chez <<Eguzkilore>>








Les Rosiers*
32 avenue Beau Soleil, 64200 Biarritz
Tél : +33(0) 5 59 23 13 68



4 commentaires:

  1. de votre avis cher Alain à 100% l'une des meilleures tables du Pays-Basque
    Igor

    RépondreSupprimer
  2. C'est exact la cuisine de Madame Rosier est en évolution et grand bien nous fasse pour notre palais, trois ou quatre visites sans jamais être déçus ce n'est pas donné à tout le monde , merci de la mettre en avant avec votre blog
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  3. Alain, je lis régulièrement votre blog mais également ceux d'autres critiques gastronomiques, à part le votre et celui de Monsieur Pudlowski, j'avoue que le reste me laisse totalement froid, je lisais celui de François Simon, mais sincèrement je ne comprend plus rien à ce qu'il raconte ou alors il faut avoir fait SupdeCharc ( Ecole Supérieure de Charcuterie) et encore. Je viens de regarder ce qu'il a mis en ligne aujourd'hui, ça frise le ridicule , <> homme, il devrait écrire dans Voici à mon avis cela devrait plaire aux lectreurs (trices )
    Michaël

    RépondreSupprimer
  4. Nous nous demandions où vous étiez passé ? Ne partez plus si longtemps, une semaine sans votre blog c'est comme le temps en ce moment , ça rend triste
    Lydia, Corinne, Fabienne

    RépondreSupprimer

Archive du blog