Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

jeudi 8 novembre 2012

Prosper à découvrir par Alain Kritchmar, L' Horizon, dernier jour

Toute les bonnes choses ont une fin, le dernier chef que je vous présente et qui a participé à la Croisière est François Adamski.
Il n'a jamais imaginé exercer un autre métier que celui de cuisinier ! Ce Ch'timi, collectionneur de diplômes et de trophées (BEP, CAP, BTS, Bocuse D'or et MOF), formé au lycée Hôtelier du Touquet, a suivi sa route sans y déroger. Passé par de belles maisons (Plaza Athénée, Le Ritz, Prunier et l'Hôtel Intercontinental), il y a côtoyé des chefs confirmés comme Eric Briffard, Guy Legay, Michel Roth, Bernard Leprince et Patrick Juhel.
Bocuse D'Or en poche il a décidé qu'il était temps d'être son propre chef. C'est tout d'abord dans le Cher où en 2003, il arrive à l'Abbaye de Saint-Ambroix à Bourges, il y récoltera une étoile au guide Michelin. Puis en Gironde où en juin 2009, le voilà à Bordeaux. Chef Directeur du Gabriel, il décroche un an plus tard une nouvelle étoile au Michelin qui parle alors d'une << cuisine créative et haute en saveur>>. Son restaurant figure actuellement parmi les "Grandes Tables" des Châteaux & Hôtels Collection.
Surplombant la célèbre place de la Bourse et son incontournable plan d'eau, le cuisinier joue la carte gourmande à travers deux types de restauration : gastronomique au Gabriel et plus canaille au Bistrot du Gabriel, version contemporaine des brasseries du XIXème siècle et gratifiée d'un Bip Gourmand. S'il indique qu'il peut <<avoir les larmes aux yeux à la fin d'un service réussit>> , ce cuisinier sensible sait marier tradition et modernité et adore "faire plaisir en se faisant plaisir". Sage résolution pour un homme, marié et père de famille, qui selon les termes de Guy Savoy, s'amuse <<à transformer instantanément en joie des produits chargés d'histoires>>.

Concert en cuisine


Bernard Soustrot et les Cordes de France


Bernard Soustrot, on ne présente plus le Grand Ambassadeur de l'École Française des Cuivres. Couronné plusieurs fois par de grands Prix Internationaux ( Genève, Prague etc..) il parcourt le monde, invité par de grands orchestres et les grands Chefs. Grand prix de l'Académie du Disque Français, il conjugue, à l'expression de son art, une occupation de Directeur Artistique de grands Festivals et de Professeur au Conservatoire. Il a été promu Chevalier des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterand.
Accompagné par les Cordes de France et afin de remercier le remarquable travail effectué par les Chefs et par l'ensemble de la brigade (plus de 70 personnes) Bernard Soustrot a donné sa dernière représentation dans les cuisines de l'Horizon. Ce fut un  moment exceptionnel et je ne vous cache pas que j'ai eu à certain moment, à l'instar des personnes présentes, les yeux un peu embués par l'émotion. Félicitations et embrassades autour d'une dernière coupe de champagne, l'aventure fut belle et difficile, mais d'un avis unanime tout le monde est prêt à <<remettre le couvert>>l'année prochaine.
texte Jean-François Mesplède, Alain Kritchmar
photos, Alain Kritchmar


Michel Roth et Didier Avril, à la réalisation et à la coordination

François Adamski et Jean-Yves Leuranguer

En arrière plan, Gilles Marchal


C'est terminé, c'est la fête

Remerciements à tous et en particulier à Sophie Ravon (TMR, organisatrice de la croisière) et Jean-François Mesplède à l'initiative du projet.





10 commentaires:

  1. pouvez vous me communiquer les coordonnées de la croisière afin que nous puissions nous inscrire à l'année prochaine ?
    Sabine,

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes un groupe d'amis qui avons également suivit vos commentaires et nous sommes aussi très intéressés pour la prochaine où réserver ?
    Jean-Philippe

    RépondreSupprimer
  3. @ il faut prendre contact avec TMR à Marseille, Les Croisières de Sophie
    A bientôt peut-être sur la prochaine
    Alain K

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à Tous. Merci pour votre interet. Suivez nous sur lesvoyagesdesophie.com. Nous preparons la prochaine et mettrons toutes les informations necessaires en ligne.
      A très bientot
      Sophie

      Supprimer
  4. Merci Alain, au plaisir de vous rencontrer sur le bateau
    Jean-Philippe

    RépondreSupprimer
  5. merci pour le récit de votre croisière et toutes les bonnes choses que vous nous avez fait partager cela nous a donné envie d'y participer ce que nous ferons très certainement lors de la prochaine
    Valérie T.

    RépondreSupprimer
  6. Toujours comme à l'accoutumé de belles photos et des commentaires intéressant mais voyage très certainement trop onéreux pour ma bourse je me contenterai de lire le blog
    gabriel

    RépondreSupprimer
  7. miam miam !!
    le Fan Club

    RépondreSupprimer
  8. on prend les mêmes et on recommence ?
    Léa

    RépondreSupprimer
  9. @Sophie

    Merci pour les coordonnées,
    Sabine

    RépondreSupprimer

Archive du blog