Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

mardi 30 octobre 2012

Prosper à découvrir par Alain Kritchmar, Le Splendido à Portofino

Première escale à Portofino, la très chic station balnéaire de la Riviera Ligurienne. C'est très fashion, on se croirait presque avenue Montaigne, toutes les grandes marques de luxe italiennes sont là : Gucci, Fendi, Ferragamo, sans oublier les françaises qui elles non plus ne sont pas en reste, Hermes, Chanel, Dior...Mais Portofino c'est aussi et surtout un magnifique hôtel, un hôtel comme on en voyait dans les productions cinématographiques des années 50/60, Le Splendido*****.
Prévenue de notre arrivé, une limousine vient nous chercher jusqu'au port et nous grimpe jusqu'à l'hôtel situé sur les hauteurs de la station balnéaire. Nous découvrons un palace au charme à l'ancienne mais au charme très italien, un personnel vêtu tout de blanc et un accueil VIP. J'ai l'impression de me retrouver dans la superbe villa de Janou, la grand-mère de Cary Grant dans le film Elle et Lui, avec Deborah Kerr (ne versez pas une larme, je sais ce film a fait pleurer des générations) . Surtout ne vous méprenez pas, l'hôtel est équipé de tout le confort ultra-moderne dont on peut attendre d'un cinq étoiles.
Déjeuner sur la belle terrasse d'où  l'on peut admirer la baie de Portofino. Nous ferons "light", ce soir nous avons le premier repas gastronomique servi à bord de l' Horizon, il est important de se ménager, seulement un plat de pasta.
Pourquoi en Italie les pâtes n'ont pas le même goût qu'ailleurs ? c'est suggestif où quoi  ? Non c'est le savoir-faire italien, tout est dans la cuisson et surtout dans l'assaisonnement. Al dente bien entendu, sauce moelleuse et légère, fruits de mer pêchés le matin même et le tour de main du chef ont fait de ce déjeuner un moment d'exception. Par contre il faut être prudent sur les vins dont les tarifs frôlent voir dépassent les très grands crus français, mais on arrive en cherchant bien à  trouver de très bonnes choses à partir d'une soixantaine d'euro dont un remarquable Nebbiolo d'Alba qui a accompagné tout notre repas.  Surtout ne pas s'en aller sans avoir goûté la fabuleuse spécialité du chef : la crème de cappuccino croquante et sa glace à la cannelle, grand moment d'émotion...
 Il est temps de reprendre la chaloupe, la corne de l'Horizon nous appelle, arrivederci Portofino, grazie mille per tutti.


Terrasse de l'Hôtel Splendido

Portofino

Spaghetini alle vongole

Pastificio Granagno (pâtes de la région de Naples)

Taglierini aux fruits de mer



Crème de cappuccino croquante, meringue et glace cannelle



Hôtel Splendido*****
Salita Baratta, 16
16034 Portofino (Ge)
tél:   + 39 0185 267 801
fax: + 39 0185 267 806
www.hotelsplendido.com  
info@splendido.net





4 commentaires:

  1. Wahou c'est beau comme là-bas ça fait rêver la dolce vita et tutti quanti

    RépondreSupprimer
  2. meraviglioso paesaggio di Portofino e soprattutto del molto bel hôtel Splendido che conosco, è il paradiso
    Anna

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec vous Alain les pâtes en Italie ont une autre saveur , mais cela vient peut-être aussi des vacances, de la détente mais certainement du talent des chefs italiens qui savent mieux que personne les préparer . Une bonne adresse à Paris mais vous la connaîssez surement ; Caffè del Cioppi , passage Saint-Bernard près de la Bastille, un régal .
    Carmelo

    RépondreSupprimer
  4. Prezzemolo , l'Osteria et L'Altro pas mal non plus , essayez
    Robert

    RépondreSupprimer

Archive du blog