Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

samedi 20 octobre 2012

A découvrir par Alain Kritchmar, Km3 à Ivry

C'est à son retour de New York où il vient de suivre les cours de l'Actors Studio que Benjamin Dague rencontre Erwan Garel, alors tout jeune chef d'un des meilleurs restaurant gastronomique italien de Paris. Il naîtra entre eux une amitié et une complicité qui les conduiront à faire route ensemble, mus par une passion commune d'une autre idée de la restauration.
Le Km3 se veut un véritable espace de rencontre. Une sélection d'évènements culturels et artistiques où sont proposés régulièrement des oeuvres d'artistes travaillant dans les nombreux ateliers avoisinants, mais également de Paris. Des expositions permanentes transforment les murs du Km3 au fil des mois et la carte du restaurant créée par Erwan Garel est à l'image du lieu, une invitation à la découverte réalisant une cuisine de saison qui allie ses origines bretonnes aux saveurs du sud.
C'est à l'École Hôtelière de Paris, rue Méderic qu'il débute sa formation. Il découvrira la cuisine de haut niveau au cours d'un stage au Trianon Palace, à l'époque restaurant étoilé de Versailles. Il continu l'apprentissage de son métier dans le très classique restaurant parisien Aux Armes de Bretagne, puis c'est Drouant où il participe à l'obtention de la deuxième étoile au guide Michelin. La curiosité et le goût le poussent à vouloir découvrir une nouvelle cuisine dans le meilleur restaurant italien de Paris: Sormani.
Une nouvelle rencontre et c'est le grand saut : il prend la direction des cuisines du Bellini. Il a alors 24 ans et fourmille d'idées. Il impose dès lors sa propre vision de la cuisine gastronomique italienne.
En dix ans Erwan a réussi le pari de hisser le Bellini au même rang que celui des illustres restaurants italiens de la capitale. Resté toujours en contact avec son ami Benjamin Dague, propriétaire et directeur du Km3, Erwan a voulu donner une nouvelle direction à sa carrière. Le Km3 dont il est tombé amoureux dès la première visite, devient son nouveau challenge et terrain de jeux, d'expérimentations et de partage pour le plus grand plaisir de sa clientèle.
Erwan Garel est également un passionné de la mer, il est l'auteur du livre <<Croisière Gourmande>> paru aux Éditions Taride et préfacé par le grand navigateur Patrick Morvan, il participe régulièrement à de nombreuses manifestations et rencontres gastronomiques.




Les gambas au pamplemousse pétillant, riz basmati

Le homard breton, variation de légumes, vinaigrette de corail

Terrine de lapin à l'estragon frais

La cabillaud, infusion de thym et piment d'Espelette, mousseline de carottes

Entrecôte d'Aubrac grillée, sauce foie gras et pain d'épices

La pana cotta à la vanille <<Lord Vanilla>> pétillante, caramel au beurre salé

Mendiant au chocolat et fruits secs





                        Erwan Garel


Km3
107 rue Molière, 94200 Ivry sur Seine
tél: 01 43 90 87 79
www.Km3.fr                                                                                                         






                




5 commentaires:

  1. heureux de retrouver Erwan Garel j'ai beaucoup apprécié sa cuisine au Bellini et super de la retrouver dans cette nouvelle adresse
    Romain

    RépondreSupprimer
  2. c bien beau tout ça, mais malgré le talent d'Erwan, le patron est toujours à la ramasse.
    Adresse a évité

    RépondreSupprimer
  3. Le patron je n'en sais rien mais ça fait deux fois que j'y vais et sincèrement la cuisine est au top depuis que le nouveau chef est arrivé et les jeunes filles en salles en tout cas sont sympas
    Théo

    RépondreSupprimer
  4. je confirme les dires de Théo très bonne cuisine depuis quelques semaines, je ne sais pas si c'est à cause du nouveau chef mais en tout cas plus rien à voir avec ce qui se faisait avant ; Je travaille à côté c'est devenu ma cantine le midi et sincèrement pour le prix ça vaut le coup
    Gégard

    RépondreSupprimer
  5. De quel patron parlez vous ? Erwan Garel n'est plus au Bellini mais au restaurant Km3 à Ivry sur Seine.

    RépondreSupprimer

Archive du blog