Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

dimanche 14 octobre 2012

Prosper à découvrir par Alain Kritchmar, Butet fête ses 100 ans

Omelette géante aux champignons hier matin sur le marché de Rungis pour fêter les 100 ans de la maison Butet. Crée en 1912 aux Halles de Paris à la "Pointe St Eustache", Robert Butet a aujourd'hui 92 ans. Après le <<grand déménagement>>en 1969,  il cédera son affaire à son bras droit Serge Périchon en 1985. C'est aujourd'hui le fils de ce dernier, Olivier qui dirige l'affaire. Roi du champignon sur le MIN, la clientèle des établissements Butet se compose de détaillants, grossistes, traiteurs haut de gamme et bien entendu de restaurateurs qui viennent chercher la diversité et la qualité. Champignons sauvages et de culture, Butet offre également un large choix de légumes comme les salades fines ( mesclun, roquette, pousse d'épinard, tatsoi...) mais aussi les fleurs comestibles et des légumes anciens. 20% du chiffre d'affaire est réalisé à l'export et la réputation de la maison a largement dépassé les frontières de l'hexagone.
La maison Butet est un bel exemple de travail et de pérennité. Le métier des "Halles" a toujours été un métier difficile demandant un engagement total et une présence constante, se souciant peu des horaires, 14 heures voir 17 heures par jour étaient et sont encore bien souvent le lot quotidien de ces femmes et hommes nourrissant le ventre de Paris et à présent au départ du Rungis, le monde entier. 
Zola écrivait : <<La halle est l'endroit où jamais Morphée n'a secoué ses pavots. Là, point de silence, point de repos, point d'entracte, aux mareyeurs succèdent les poissonniers et aux poissonniers les coquetiers, car tous les marchés de Paris ne tirent leurs denrées que de là, c'est l'endroit universel>>

Serge Périchon est membre du Club Prosper Montagné 




A gauche Serge Périchon et madame, à droite Olivier leur fils










Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Archive du blog