Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

lundi 1 octobre 2012

A découvrir par Alain Kritchmar, Les Saveurs du Palais

Des films intéressants qui parlent de  l'univers de la gastronomie ne sont pas légions. Le Festin de Babette, Salé Sucré, Vatel, Julie et Julia, le Festin Chinois, Ratatouille dans un autre registre et quelques autres, se comptent sur les doigts de la main. Alors ne ratez surtout pas l'excellent film de Christian Vincent, Les Saveurs du Palais. Égale à elle même, Catherine Frot est remarquable et Jean D'Ormesson y fait une prestation tout à fait honorable.
Quand à Brice Fournier qui interprète le rôle de Pascal Lepiq le chef de l' Elysée, c'est un mélange de Marcel Le Servot pour le caractère ( pas toujours facile ) et de Joël Normand (MOF), qui était en poste à l'époque.
Joël Normand : j'ai pu faire de la haute gastronomie avec les moyens pour la faire. Nous étions 24 en cuisine. C'était une petite entreprise où j'étais mon propre patron, alors pourquoi chercher ailleurs ?...
J'ai eu l'occasion de le rencontrer à plusieurs reprises, c'est un homme tout à fait charmant qui se consacre entre autre aujourd'hui à présider des concours dans des CFA ou des écoles hôtelières. Les chefs ( ils sont nombreux ) qui sont passés par les cuisines de l' Elysée et qui ont travaillé  sous sa direction en gardent un excellent souvenir et le reconnaissent comme un  grand formateur.



5 commentaires:

  1. j'ai adoré ce film Catherine Frot est sublimissime et d'Ormesson à contre emploi tient son rôle de président à la perfection
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  2. un monde fou pour les Seigneurs et très peu pour les Saveurs du Palais, le niveau intellectuel des français est décidément bien bas
    Mariane D.

    RépondreSupprimer
  3. magnifique j'ai aimé super le film et un beau moment d'émotion à la fin ,j'ai versé une larme
    Odette

    RépondreSupprimer
  4. J'ai travaillé avec Monsieur Normand , j'en garde il est vrai un formidable souvenir , je lui dois beaucoup , merci Chef vous êtes un grand Monsieur.
    Cédrick

    RépondreSupprimer
  5. @Cédrick
    moi aussi j'ai travaillé avec le chef , sacré bonhomme
    Laurent

    RépondreSupprimer

Archives du blog