Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

jeudi 19 juillet 2012

Prosper à découvrir par Alain Kritchmar, Les talents de l'Ile de France

Pour sa troisième année, le Concours de l'Innovation Alimentaire c'est déroulé à Paris à l'École Ferrandi. Ce concours a pour but de récompenser dans quatre catégories différentes les innovations relatives aux bénéfices nutritionnels,  packaging, transformations agricole et à l'utilisation de nouvelles recettes originales de produits de la région Île de France.
Organisé par le CERVIA (Centre Régional de Valorisation et d'Innovation Agricole et Alimentaire de Paris Île-de-France) et en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, de nombreux partenaires étaient présents lors de cette manifestation dont le chef Yannick Alléno.
Le jury composé de personnalités de l'agro-alimentaire, de l'hôtellerie-restauration et de conseil en marketing et communication a départagé 42 candidats afin de décerner quatre prix distincts, chacun innovateur dans sa catégorie.
Dans la catégorie Santé/Nutrition/Bien-être, c'est la Maison Honoré du Faubourg avec son 1688 Grand Rosé qui a remporté le prix. La Maison Honoré du Faubourg est née de la volonté de Rémi Rossano de proposer une offre haut de gamme de boissons sans alcool lors d'évènements festifs. Passionné de vin et de gastronomie, le fondateur de l'entreprise s'est entouré de viticulteurs pour créer 1688 Grand Rosé afin de concilier sans alcool et riche en saveur, un produit composé d'ingrédients issus de produits nobles.
Pour le Prêt à manger/Praticité/Design le vainqueur a été Ty Lichous avec son "Packacrep". Fondée en 2010 par Gilles Le Nestour-Mérelle, Ty Lichous est une crêperie traditionnelle et innovante à la fois, elle a la particularité de proposer des menus à emporter dans un packaging ingénieux et élégant aux multiples facettes. Il permet de composer un menu comprenant une galette, une crêpe et une boisson. Son design a été spécialement étudié pour permettre le transport facile de ce menu complet, la conservation et la chaleur (environ 30mn) et la dégustation sur le pouce des produits. C'est la garantie d'un repas chaud et équilibré à un tarif abordable tout en bénéficiant d'une qualité artisanale composée de produits frais.
Art Culinaire et Gastronomie a été remporté par Le beurre de Pomze. Ouvert depuis 2003, Pomze est l'unique restaurant-bar-boutique dédié à la pomme. Lieu de convivialité et d'échanges, les découvertes gustatives et humaines sont riches. Daniel Dayan et son équipe propose en permanence de nouvelles façons gourmandes de déguster les pommes...Son beurre de Pomze est un beurre de très haute qualité parfumé à l'aide d'un concentré 100% naturel de pommes sélectionnées en Île de France. Le produit est foisonné ( on y incorpore de l'air donnant un effet aérien au beurre). Il est conditionné en petites quantités dans des barquettes operculables qui servent de recharges pour le beurrier en porcelaine fourni. Pomze est associé à la célèbre coopérative d'Echirée dont la qualité des produits est reconnue mondialement.
Enfin le quatrième prix pour les Produits Fermiers a récompensé La Vexinoise Ambrée. La Ferme Brasserie du Vexin est installée à Théméricourt dans le Val d'Oise. Initialement céréalier, Denis Sargeret a diversifié sa production en ouvrant sa brasserie en 2001, depuis sa bière est devenue une véritable histoire de famille.
Denis et son fils Aurélien développent des bières avec un fort ancrage Francilien, l'orge est cultivé sur les terres de l'exploitation et brassé à la ferme. La Vexinoise a été créée spécialement pour la vente en grandes et moyennes surfaces. C'est une bière de spécialité, non filtrée et sans conservateur, qui se veut haut de gamme: riche en arômes, d'une belle couleur prononcée, elle reflète toute la passion et l'investissement de ses créateurs.

1688 Grand Rosé de Maison Honoré du Faubourg
(51 rue du Gl Delestraint, 75016 Paris)


Rémi Rossano

Le Packacrep de Ty Lichous
Gilles Lenestour-Merelle, rue Louise Michel, 92300 Levallois Perret

 Gilles Lenestour-Merelle

Le Beurre de Pomze
Daniel Dayan, 109 Bd Haussmann, 75008 Paris

 Daniel Dayan

Ferme Brasserie du Vexin
Denis Sargeret
3 rue de la Croix des Ruelles, 95450 Théméricourt


 Denis Sargeret

A gauche, madame Marie Richard Présidente du CERVIA, à droite, Madame Catherine Ribes, Conseillère Générale.

CERVIA, 43 Bd Haussmann, 75009 Paris
Tél: 01 55 34 37 00
info@cervia.fr
www.saveursparisidf.com






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Archive du blog