Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

dimanche 1 avril 2012

Prosper à découvrir par Alain Kritchmar, un déjeuner au Meurice

C'est quoi un déjeuner au Meurice ? c'est le même cadre, le même service et la même qualité qu'au dîner sauf que vous allez dépenser le tiers du prix. Bien entendu vous aurez la possibilité de vous laissez glisser sur la grande carte mais dans ce cas,  be careful au porte monnaies. Toutefois si vous vous contentez du menu déjeuner la douloureuse restera raisonnable et vous aurez les fastes d'un moment d'exception. Le salon est superbe, le service VIP high classe pas du tout obséquieux, la table, les couverts, tout est là pour vous donner l'impression que vous êtes la personne la plus importante du moment. Vous aurez la chance de serrer la main de Yannick Alléno, de parler avec lui et d'échanger quelques idées sur le "Repas Gastronomique des Français", inscrit au Patrimoine Culturel et Immatériel de l'Humanité par l'Unesco.
Au fait comment est-elle cette cuisine de Yannick Alléno ? au top ! elle reflète totalement sa personnalité, enjouée, curieuse, inventive, je dirais même voluptueuse, surtout ne vous méprenez pas sur ma sexualité, je reste totalement un indéracinable hétéro...mais je comprendrais aisément que les dames succombent au charme du beau Yannick et surtout à sa cuisine.
Le point d'orgue du repas, un merlan frit en Colbert. Un poisson si longtemps décrié, mis à l'indexe parce qu'il était le poisson des moins nantis. Bien sur,  il s'agit là d'un merlan de ligne, il doit être de petite taille et ne mériter qu'une cuisson exemplaire proche de la perfection. Une légère friture croustillante, une noisette de bon beurre, juste ce qu'il faut de citron et vous allez vous réconcilier avec ce sympathique merlangius ( son nom savant) qui est le seul de sa famille.
Pour l'anecdote, c'est Yu Sugimoto, le bras droit de Yannick Alléno depuis 6 ans qui a remporté le 61ème Concours Gastronomique 2012 du Club Prosper Montagné avec justement une déclinaison sur le merlan, une magnifique interprétation. Il aura le plaisir d'organiser en février 2013 un repas pour 150 convives dans les salons de l'Hôtel Meurice afin de célébrer sa victoire. Ce sera un grand moment en perspective pour ces privilégiés qui auront le plaisir d'être de la fête.

Langoustines à la purée de shiso, gelée au ponzu et navets glacés

Gnocchi de petits pois, copeaux de mimolette et crème d'oignon

Artichaut crousti-fondant à l'épinard, boeuf de Galice de 45 jours en aiguillettes

Merlan frit, dit Colbert

Jus de fraises foisonnées cristallines

Gavotte glacée à la crème brulée

Feuilles croustillantes d'ananas, sucre acide à la coriandre

Meringue à la banane et aux fruits de la passion

La surprise de Camille, le chef pâtissier ( depuis 8 ans avec Yannick, un grand de la pâtisserie ! )


Restaurant le Meurice, Yannick Alléno***
228 rue de Rivoli, Hôtel Meurice, 75001 Paris
Tél: +33 (0) 1 44 58 10 55
Fax +33 (0) 1 44 58 10 76
restaurantlemeurice@dorchestercollection.com


3 commentaires:

  1. le merlan frit quand il est bien cuisiné c'est un véritable régal, que du ligne pas autre chose
    Pierre L. poissonnier à St Jean de Luz

    RépondreSupprimer
  2. comment peut-on s'inscrire pour ce dîner ? faut-il être membre de votre club ? merci de votre réponse
    Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Il serait intéressant de connaître le tarif pour le déjeuner du midi au Meurice, j'ai peur que malgré tout cela ne soit pas dans mes moyens Elga

    RépondreSupprimer

Archive du blog