Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

mardi 20 décembre 2011

A découvrir par Alain Kritchmar, Oh! Duo

Il y a deux arrondissements que j'aime plus particulièrement à Paris,  le 11ème et le 15ième. C'est dingue le nombre de bons petits bistrots que l'on trouve dans ces deux quartiers. Il y a le Paul Bert, l'Auberge Pyrénnées-Cévennes, le Repaire de Cartouche, Caffè dei Cioppi, Le Villaret, Astier, etc ...dans le 11ème, La Cave de l'Os à Moelle, L'auberge du XV, Beurre Noisette, Afaria, Jadis, et pas mal d'autres dans le 15ème.
Un de mes amis m'a fait découvrir  dernièrement une bonne adresse au 54 avenue Émile Zola dans le 15ème: Oh!Duo. Pas de forts tapages médiatiques autour de ce restaurant, pas de termes à la mode pour le qualifier, seulement une super adresse qui ronronne en douceur dans ce quartier un peu bourgeois de Paris. Ça fait un peu province, c'est plein  midi et  soir avec beaucoup d'habitués du quartier, j'aime bien.
Aux commandes  Joël Valéro un ancien de chez Poquelin, Bernard Loiseau et Claude Verger à La barrière de Clichy, un chef qui nous mijote une sacrée bonne cuisine. J'ai bien dit mijote, c'est de la cuisine comme je l'apprécie, tout fait maison et trois fois par semaine à Rungis pour ses poissons et viandes, fraîcheur oblige. 
De belles photos aux murs en noir et blanc (Doisneau, Cartier-Bresson, Lartigue, Boubat,  etc...).
C'est paisible, on a envie de s'installer douillettement , de s'y attarder après le déjeuner, de regarder la rue et les passants, il fait froid dehors, ici on est bien , le temps s'est arrêté, je ferai bien comme Milord, mes deux pieds sur une chaise et démarrer une petite sieste.
Les rognons de veau aux trompettes de la mort, le jarret de porc aux lentilles vertes du Puy, la cuisse de lapin mijotée au vin de pruneaux accompagné de sa purée, voilà ce que nous propose entre autre l'ami Joël avec en entrée l'éventail de langue de veau-graines de moutarde et miel, le croustillant de boudin noir aux pommes Granny-Smith, la cassolette d'escargots de Bourgogne au beurre persillé...et pour terminer une formidable tarte fine et chaude "minute" aux pommes, des profiteroles au miel et chocolat chaud et un clafoutis à la rhubarbe et aux cranberries, le tout emballé pour une entrée, un plat et dessert pour 33€, c'est-y pas beau tout ça ?
Pendant le repas on se parle de table en table, on échange ses plaisirs, on est en famille quoi, alors on se gène pas et une fois terminé, la bise à tout le monde et à la prochaine...




Gratinée de Bouchot aux légumes safranés

Jarret aux lentilles vertes du Puy

Tête de veau, langue, oreilles et cervelle

Tarte aux pommes "minute" chaude



Oh! Duo
54 av. Emile Zola - 75015 Paris

tél : 01 45 77 28 82
fax: 01 45 75 09 31
fermé samedi midi- dimanche- lundi soir
parking rue Linois

www.ohduo.com
reservation@ohduo.com







4 commentaires:

  1. Nous connaissons cette bonne adresse c'est un bon restaurant qui ne fait effectivement pas de bruit mais excellente cuisine sérieuse et carte renouvellée régulièrement
    Céline

    RépondreSupprimer
  2. beau recueil de photos édité chez Flammarion de Robert Doisneau sur Les Halles de Paris , à suivre prochainement sur le blog

    RépondreSupprimer
  3. Ce chef est le meilleur Alain donne moi vite son adresse!

    RépondreSupprimer

Archive du blog