Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

mardi 22 novembre 2011

Prosper à découvrir par Alain Kritchmar, les MOF au Cercle de l'Union Interalliée

Le Concours du Meilleur Ouvrier de France ( MOF ) , vous connaissez ? Certainement l'un des concours le plus difficile à réussir. Créé en 1924 à l'initiative de Lucien Klotz, journaliste et critique d'Art, il consacre l'excellence dans plusieurs catégories de métiers. Le concours donne droit à un diplôme de niveau III ( BTS) et il est reconnu par le Ministère du Travail. Le Président de la République est de la confrérie par son titre MOF honoris causa. La remise des médailles est effectuée à la Sorbonne à Paris lors d'une grande réunion.
C'est une récompense unique au monde. Dans ces épreuves spécifiques de l'approche de la perfection, les candidats doivent faire preuve d'organisation, du geste, de rapidité et du respect des règles du métier pour lequel ils concourent. Ils conservent ce titre à vie et sont reconnus non seulement des professionnels mais aussi du grand public.
La cuvée 2011 c'est 3200 candidats. Deux cent trente métiers représentés, 533 cuisiniers inscrits dont 37 sont arrivés en finale, 8 seulement sont devenus MOF. Au total sur l'ensemble de tous les métiers 233 participants ont obtenu ce diplôme qui consacre leur savoir faire et leur talent.
C'est déroulé hier soir au Cercle de l'Union Interalliée une cérémonie sous l' égide de Gérard Rapp, Président de la Société des Meilleurs Ouvriers de France, plus de 500 invités ont participé à cette fête, étaient présents de nombreux chefs étoilés, les sponsors du concours ainsi qu' une belle brochette du monde de la gastronomie.
Douze MOF sélectionnés représentant divers métiers seront aujourd'hui reçus par le Président Nicolas Sarkozy au Palais de l'Elysée.
Nous souhaitons bon vent à tous ces nouveaux artisans de l' excellence et nous leur rappelons la devise du Club Prosper Montagné : On ne fait du bon qu'avec du très bon !
ps: un coup de chapeau spécial aux 5 lauréats dans la catégorie "Fruits et Primeurs" qui comme vous le savez me tiens particulièrement à coeur...

Gérard Rapp à gauche en compagnie du Président André Fournet

4 commentaires:

  1. difficile concours c'est vrai, beaucoup de participants et peu d'élus, un grand hommage à ceux qui le décroche
    Norbert

    RépondreSupprimer
  2. ça prouve qu'il y a encore une jeunesse qui travaille durement, qui ne deal pas ou qui ne brule pas les voitures, une jeunesse qui a encore les valeurs du travaille bien fait
    MOF 1955

    RépondreSupprimer
  3. je suis admirative de ce concours depuis que j'ai vu à la télévision une émission consacrée aux mof.
    que de difficultés pour ces chefs et pâtissiers lors des épreuves et quelle émotion pour eux lorsqu'il ont les résultats, des pleurs de tristesse et de joie, j'ai été moi-même émue
    merci à tous ces travailleurs d'exception
    Géraldine L.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour à tous les mof de la part d'un ancien** Jean-Michel

    RépondreSupprimer

Archive du blog