Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

vendredi 3 juin 2011

Prosper à dévouvrir par Alain Kritchmar, Madagascar et un très beau livre

Les litchis que vous consommez en quantités à Noël viennent en grande partie de l'île de Madagascar. Elle produit plus de 75000 tonnes mais n'en exporte que 18.000  faute de trouver preneurs. Le paradoxe est que le litchi ne se cultive pas, les fruits poussent à l'état sauvage en forêt sur de grands arbres et sont récoltés chaque année vers le mois de novembre par des familles entières qui partent les cueillir en brousse, les fruits sont donc totalement naturels.
C'est une activité économique importante pour l'île car plus de 400.000 familles n'ont que ce revenu annuel pour vivre. Madagascar est l'un des pays les plus pauvres au monde mais aussi l'un des plus beau. La population Malgache est l'une des plus gentille que j'ai rencontré, et malgré cette pauvreté ambiante , il exhale une joie de vivre incroyable sur l'île.
Pour mieux connaître Madagascar un très bel ouvrage a été publié, les photos sont de toute beauté et les textes d'une grande richesse, alors n'hésitez pas à l'acquérir, vous connaîtrez presque tout sur Madagascar avant de vous y rendre et comme moi vous tomberez amoureux de cette île magnifique.

Les enfants de l'Île Rouge, par Patricia Gros-Micol, éditions Stéphane Bachès

3 commentaires:

  1. l'ile est effectivement très belle et il est vrai que les malgaches sont adorables , il faut visiter pour ceux ou celles qui ne connaissent pas
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. beau livre , je l'ai acheté il y a déjà quelques temps , j'en ai eu les larmes aux yeux
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  3. la pauvreté règne à madagascar et c'est dommage peu d'aide de la part de la communauté , heureusement des associations humanitaires sont sur place et font ce qu'elles peuvent avec leur peu de moyens
    Clara

    RépondreSupprimer

Archive du blog