Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

vendredi 3 juin 2011

Prosper à découvrir par Alain Borychowski, Richard et Christopher Coutanceau à La Rochelle

Richard Coutanceau est un homme discret, il ne parle que très peu de son parcours, et quand il en parle c'est principalement  des stages qu'il a effectué chez Michel Guérard et Alain Sanderens dont il garde de grands souvenirs ainsi que de ses nombreux passages  à l' École de Pâtisserie Lenôtre.
Il est installé depuis dix neuf ans dans ses murs et quand on l'interroge,  il est d'une attitude toute en retenue, comme si il hésitait à se mettre en lumière. Cette modestie qu'il affiche ne l'a pas empêché de décrocher deux macarons au Guide Michelin, il aime à  parler de ses deux fils dont Christopher qui l'a rejoint, ce dernier lui ayant apporté sa jeunesse et sa créativité, ainsi le tandem père et fils fait des merveilles, c'est une symbiose parfaite et productive.
La maison a un effectif de  25 personnes dont 14 en cuisine, Maryse l'épouse de Richard gère la salle, et même si la  légendaire modestie de Richard Coutanceau l'empêche d'être comme beaucoup de ses collègues un chef médiatique, tout le monde se plaît à reconnaître son charisme et son grand talent, il a ainsi été distingué par le Club Prosper Montagné dont il est un membre éminent.
Alain Kritchmar

Civet Gourmand de Homard Breton étuvé dans un beurre de crustacés, accompagné de ses petits légumes de saison et sa Raviole de Champignon

Filet de Bar de ligne aux Algues et Fenouil, variation autour de l'Artichaut

Cône au chocolat comme une Forêt Noire, jus de Framboises pépins et Cerises confites, et son Sorbet

Le repas était accompagné d'un Fief Vendéens Haut des Clous Michon 2007

Richard et Christopher Coutanceau ** Relais et Châteaux
Plage de la Concurrence, 17000 La Rochelle
tél : 05 46 41 48 19
fax: 05 46 41 99 45


2 commentaires:

  1. Ce sont très certainement les plus belles photos des blogs gastronomiques que l'on peut trouver sur le web , félicitations Alain

    Gérard C.

    RépondreSupprimer
  2. de très beaux souvenirs dans ce restaurant, et la ville est si belle

    William USA

    RépondreSupprimer

Archives du blog