Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

mercredi 15 juin 2011

Prosper à découvrir par André Fournet, Le Domaine des Hautes Roches

Il y a deux semaines c'est au Domaine des Hautes Roches à Rochecorbon ( Indre et Loire ) qu'un des chapitres du Club Prosper Montagné a été organisé. C'est en 1989 et après un an et demi de travaux, que le domaine a ouvert ses portes à la clientèle.
Didier Edon, l'actuel chef est passé par l' Aigle Noir à Fontainebleau sous la direction de Daniel Dumesnil, puis au Baou de Ramatuel , au Rond-Point des Pistes à Courchevel et enfin au Château de Marçay.
Alors sous chef, proposition lui est faite de prendre en main la direction des cuisines du restaurant Les Hautes Roches, c'est un beau challenge qu'il s'empresse d'accepter.
Ses origines Bretonne le pousse à travailler en priorité les produits de la mer. Livrés quotidiennement, les poissons et crustacés sont traités d'une manière tout à fait remarquable. Il aime marier les saveurs du Grand Jardin de la Loire mais aussi d'ailleurs et sa cuisine d'un classicisme sophistiqué lui a valu à ce titre un macaron au Guide Michelin en 1990.
C'est grâce à la passion d'un homme, Philippe Mollard, qui a permis de réhabiliter les grottes rattachées à l' Abbaye de Marmoutier, que le pavillon datant du XVIIIème siècle, rejoint la chaîne des Relais et Châteaux en 1991.
Le Domaine des Hautes Roches est le premier Hôtel****  Troglodytique de France.
Surplombant la rive du fleuve royal, à quelques minutes du centre de Tours, il s'épanouit dans la douce lumière du Val de Loire, c'est un endroit paisible où l'on a envie de se poser et de se remémorer les jolis vers de Joachim du Bellay que nous avons tous appris en classe :
Plus mon Loire Gaulois que le Tibre Latin..., Plus mon petit Liré que le mont Palatin..., Et plus l'air marin la douceur Angevine... ( ben voilà que je deviens romantique, faut que je me surveille...)
Didier Edon est membre du Club Prosper Montagné.
Alain Kritchmar

Les Bonbons de Homard bleu, Jardin de France, aux Sucs d'Agrumes

Aiguillette de saint-Pierre, Béarnaise retour des Indes

Pigeonneau à La Royale, poires tapées de Rivarennes en gratinée de Béatilles

Croustillant de fruits Rouges, vaporeux de Grand Marnier rafraîchi à la Vanille Bourbon


Les Hautes Roches*,  Relais et Châteaux ****
86 Quai de la Loire
37210 Rochecorbon ( Indre et Loire )
tél : 02 47 52 88 88
fax: 02 47 52 81 30
hautesroches@relaischateaux.com


et aussi à découvrir...

Régalade entre amis, 75 recettes de Bruno Doucet, chef du Restaurant La Régalade ( Paris ), on y retrouve ses spécialités de <bistronomie> ( entre bistrot traditionnel et gastronomie contemporaine) vous pourrez vous faire la main sur le pressé de tête et de pieds de cochon sauce ravigote, la brouillade d'oeufs de poule à la truffe noire, la brandade légère de morue petite salade d'artichaut à la truffe noire ( Bruno adore les truffes...) la joue de boeuf braisée comme un bourguignon ( un délice ) le panier de madeleine La Régalade et le soufflé chaud Grand Marnier ( un rêve...)



Régalade entre amis
Bruno Doucet , Chef du restaurant La Régalade
Photographies de David Japy, éditions Larousse



5 commentaires:

  1. Alain, vous nous aviez caché votre goût pour la poésie

    Adèle

    RépondreSupprimer
  2. le livre de recettes de Bruno Doucet est sensationnel c'est bien expliqué et surtout simple à réaliser pour celles et ceux qui ont un peu de pratiques culinaires
    Anne.S

    RépondreSupprimer
  3. Rochecorbon, très bel endroit, effectivement c'est reposant, à conseiller pour les stresser de la semaine , Fabien

    RépondreSupprimer
  4. Je connais parfaitement bien cette belle maison et je vous invite à y rester une nuit pour avoir le plaisir, particulièrement en Eté, de dormir dans l'une des chambres troglodytes (à flan de falaise) surplombant la Loire !!! Quel spectacle !!!

    RépondreSupprimer
  5. Great blog here! Also your website loads up fast!
    What host are you using? Can I get your affiliate link to your host?

    I wish my website loaded up as quickly as yours lol
    http://pemasaraninternet.webs.com/seo
    Look into my weblog pemasaran internet

    RépondreSupprimer

Archive du blog