Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

dimanche 22 mai 2011

Prosper à découvrir par Alain Kritchmar, Porto-Vecchio, Le Grand Hôtel de Cala Rossa

Je me demande parfois pourquoi je pars chercher si loin des paradis que je peux trouver à 1h30 seulement de Paris. Porto Vecchio et son Grand Hôtel de Cala Rossa c'est ce paradis. C'est pas beau, c'est plus que ça, c'est un rêve. Non seulement l'hôtel est magnifique, le cadre une carte postale, le service grande classe et par dessus le marché la table tient la route. On a qu'une seule envie c'est de s'y poser, de laisser de côté le quotidien, oublier les emm...et se laisser cocooner par le charme de l'endroit et de l'hôtel.
 Cala Rossa c'est une trilogie auprès de Toussant Canarelli, le propriétaire: Georges Billon, ce Lyonnais qui a élevé l'hôtel au rang de Relais et Châteaux lui apportant une étoile au Guide Michelin dès l'âge de 36 ans, Pascal Cayeux, Cambraisien qui est passé par le Père Bise, Marc Meneau, le Château des Crayères à Reims, La Pinède à Saint-Tropez et la Villa Fiorentine à Lyon, et enfin Patrick Fioramenti ( le seul insulaire de la bande avec Toussaint Canarelli ) devenu à 48 ans Maître Sommelier de France et qui parle si bien de ses vins si chers à son île natale : le Vermentinu ( Muscat Petit grain ) le Sciaccarollu, typique de l'île et le Niellucciu qui a rendu célèbre le Patrimonio.
Il vient de signer un ouvrage de référence: Le Vin de Corse ( Editions Eloïse d'Ormesson ) qui est une bible qu'il faut lire impérativement si vous désirez tout savoir sur ce qui se fait de mieux sur l' Île de Beauté. Quand à la table, jetez un coup d'oeil sur les photos, elles parlent d'elles même, sans commentaires ( menu du déjeuner) :

Salade Thaï Cala Rossa, wok de Crevettes au Sukiyaki

Dos de Loup cuit vapeur servi comme un Aïoli

La Gourmandise Croustillante, Sésame aux Fruits Rouges et son Sorbet aux Deux Fruits


Grand Hôtel de Cala Rossa 
20137 Porto-Vecchio
tél: 04 95 71 61 51
fax: 04 95 71 60 11









et aussi à découvrir...

Un autre bon bouquin qui vous mettra les papilles en ébullition, c'est l'excellent livre de recettes canailles de Stéphane Reynaud chez Marabout, Ripailles , les photos sont magnifiques, les recettes simples à réaliser, on salive à chaque page, et si vous avez aimé, vous pouvez lire la suite: 365 bonnes raisons de passer à table, aussi succulent que le premier.
ps: Pour ceux qui ne le connaissent pas, Stéphane Raynaud est chef, Villa9Trois à Montreuil sous Bois, j'irai y faire un tour un de ces jours.



Ripailles de Stéphane Raynaud chez Marabout

4 commentaires:

  1. La Corse Ile de d'amour, on y revient toujours
    JM

    RépondreSupprimer
  2. c'est la plus belle île du monde, et c'est un Corse qui vous le dit , Pierre

    RépondreSupprimer
  3. deux semaines l'année passée à Cala Rossa et je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner Porto Vecchio c'est trop beau
    Fabien

    RépondreSupprimer
  4. Ripailles , mon livre de chevet
    Dora

    RépondreSupprimer

Archives du blog