Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

jeudi 7 avril 2011

Prosper à découvrir par Alain Kritchmar, Le Versance

Vous l'aurez certainement compris, j'aime les restaurants et les restau...rateurs et...ratrices. J'admire, j'émotionne. Pour moi c'est aussi jouissif que d'écouter un concerto de Rachmaninov ou d'admirer une toile de Zao Wou-Ki. Les chefs sont des artistes, des créateurs, des Stella McCartney ou des Jean-Paul Gaultier du lièvre à la royale. Un de mes amis récemment disparu, un grand monsieur de l'hôtellerie et de la restauration disait: nous ne sommes pas propriétaires du goût des autres. Je ne parlerai jamais  des restaurants que ne n'ai pas aimé ( ça arrive ) ou plutôt de ceux que je n'ai pas compris, je raconte seulement ceux qui m'ont fait vibrer, verser une larme, qui m'ont apporté un moment de bonheur. A tous ceux là je dis merci et bravo, ça fait plus de quarante ans que je vous fréquente, je ne m'en lasse pas, et vous n'êtes pas prêt de me lasser.
Je voudrai vous parler d'une belle adresse et d'un garçon extraordinaire, Samuel Cavagnis au Versance rue Feydeau. A six ans, il rêve...devenir chef et ouvrir son restaurant. Les chemins empruntés pour exaucer son rêve, il ne le sait pas encore, seront singuliers. A l'issu de son apprentissage à la Fine Fourchette à Belley, puis aux fourneaux de chez Georges Blanc à Vonnas, il part pour un périple incroyable.
Chicago, Montréal, Londres, l' Australie, la Chine, Le Vietnam, la Malaisie , il connaîtra également la Grèce et tout le Moyen Orient puis le Pakistan pour finir au pied de l'Himalaya et le Népal et enfin terminer son voyage au Laos et au Cambodge.
Après les chemins parcourus, les rencontres et les découvertes, Samuel rentre en France et exauce son rêve d'enfant pour vivre et partager sa passion, la cuisine. Le Versance ouvre ses portes.Il garde en sa mémoire le précepte de l'un des plus célèbres habitants de sa ville natale, Belley, le grand Brillat-Savarin : Convier quelqu'un, c'est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu'il est sous votre toit.
Samuel lorsque l'on est chez vous, vous faites notre bonheur, en tout cas le mien, mais j'en suis certain, également le bonheur de tous vos convives, je dis : BRAVO l'ARTISTE.

Saint Jacques rôties et lentille corail aux herbes, Pommes coing au lard et jus de veau


Limande sole roulée au saté, poireaux crayons et betterave, Gelée de boeuf, graine de moutarde et tétragone

Omble chevalier au court-bouillon, jus de carotte et crosnes, Praire émulsion au thé Earl Grey

Chrysalide de chocolat et son espuma fruits exotiques, Ananas frais aux multiples saveurs

Le Versance , 16 rue Feydeau ( entrée par le 1 rue des Panoramas ) , 75002 Paris
tél : 01 45 08 00 08
fax: 01 45 08 47 94
du mardi au samedi
fermeture samedi midi, dimanche et lundi

6 commentaires:

  1. félicitations, ne parler que des gens que l'on aime c'est également comme cela que je fonctionne,beaucoup de critiques gastronomiques ont la dent dure uniquement pour se faire valoir et avoir quelque chose à dire, continuez comme cela, c'est comme cela que l'on vous apprécie.
    Théo

    RépondreSupprimer
  2. super globe trotter et surtout super cuisinier Samuel Cavagnis a tout pour plaire
    Anne Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Samuel, un bonjour de l' Elysée
    Un copain

    RépondreSupprimer
  4. appétissant, j'en parle à mon chéri, il me doit un dîner en amoureux.
    Béa

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'adresse de la Méditérranée, magnifique restaurant de poissons, et surtout super accueil
    Régis

    RépondreSupprimer
  6. à quand la visite de l'Elysée?
    Alexandra

    RépondreSupprimer

Archives du blog