Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

dimanche 10 février 2013

Prosper à découvrir par Jean-François Mesplède, Nathalie Beauvais

<<En rentrant de l'école, j'ai toujours vu cuisiner Andrée, ma mère, institutrice. Elle m'a fait comprendre que cuisiner c'est donner du bonheur>> dit simplement Nathalie qui après un baccalauréat scientifique, traverse une crise d'adolescence...salutaire. Elle décide simplement qu'elle veut <<sauver le monde>> et pour cela se met à faire à manger ! La voilà donc au Lycée Hôtelier de Dinard puis pendant quatre ans à Paris, les seules années où elle a véritablement quitté sa ville natale ! Au Pré Carré, elle apprend le rythme du travail. Chez Christiane Massia à l' Aquitaine, elle découvre le respect du produit et des gens.
La plus grosse mutation reste à venir, chez Alain Dutournier au Carré des Feuillants : <<Une cuisine d'homme, très technique. je n'avais jamais travaillé comme ça avant et j'ai failli partir mais il m'a appris à positiver pour ne pas rester sur un échec. J'ai persévéré et j'ai beaucoup aimé ce qu'il cuisinait.>> Quatre ans plus tard donc, le mal du pays la gagne et elle revient définitivement en Bretagne. Elle a envie de monter son restaurant pour faire "sa cuisine". << Une cuisine du marché à vocation régionale : je fais mes courses et je transforme mes produits à la bretonne. ce n'est pas compliqué>>. Casquette des fileteuses des ports de pêche en guise de toque, épaulée par Marie-Jeanne Bruneau en cuisine, tandis que son mari Arnaud dirige la salle, la voilà donc dans le quartier Kerentrech, le quartier de la gare avec une cuisine où les poissons tiennent la meilleure part. Cuisinière comme elle en rêvait, cette mère de famille revendique ses racines régionales, et se fait aussi auteur de livres de cuisine pour les grands et pour les petits.








Le Jardin Gourmnd
42 rue Jules Simon, 56100 Lorient
Tél : 02 97 64 17 24


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog