Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

samedi 24 mai 2014

Les grandes Gueules et leurs recettes

Textes de Gilles Pudlowski, photos de Maurice Rougemont, un super bouquin à mettre dans toutes les mains pour se régaler et rigoler un bon coup.
Gilles Pudlowski : <<Ils sont les tontons flingueurs de la cuisine, les derniers aubergistes fortes têtes à résister aux clients, aux bonnes moeurs, au gastronomiquement correct. On les imagine avec la voix de Bernard Blier, de Jean Lefebvre, de Lino Ventura ou de Francis Blanche, dialogues de Michel Audiard et mise en scène de Georges Lautner.
Ils sont - et ils le savent -une espèce en voie de disparition. Les seuls à pouvoir dire encore : prenez ça et pas autre chose ! Dans le genre super grandes gueules, de Jean Gabin de la cuisine, de tontons mauvais coucheurs éructant devant le client récalcitrant, il y avait autrefois Jacques Manière au Pactole à Paris, Lucien Vanel à Toulouse, Jacques Maximin au Négresco à Nice....>>.
Dans ce livre vous y trouverez mon pote Pierre Coucke dit Pierrot de Lille (un "Montagné" bien sur), une vraie grande gueule comme on en fait plus. C'est un personnage qui pourrait être sorti tout droit d'un scénario de Michel Audiard, il est installé à Capinghem à quelques kilomètres de Lille. Surtout si vous passez dans le coin faite le détour, vous allez y passer un sacré bon moment, accent Ch'ti garanti et pour les non initiés vous comprendrez peut-être pas tout mais ne vous inquiétez pas, il traduit...
Alain Kritchmar


(Pierrot, c'est la photo tout en bas à droite)

Les grandes Gueules et leurs recettes
Textes de Gilles Pudlowski, photos de Maurice Rougemont
Editions Glénat



2 commentaires:

  1. Une belle brochette de grandes gueules : Michel Bosshard en tête ( dit Bobosse )
    Janou

    RépondreSupprimer
  2. ne pas oublier Clément Bruno, c'est est une autre Philippe

    RépondreSupprimer

Archive du blog