Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

mercredi 4 décembre 2013

Les tartines, c'est Mariol...


Pour faire une bonne tartine il faut tout d'abord du bon pain, pas de l'industriel, du fait sur place chez votre boulanger qui l'a pétri pour vous avec amour, de nos jours pas trop difficile à trouver nos artisans boulanger savent faire et bien faire.
 Et après ? Tout ce que votre imagination vous permettra. Bien entendu associez ce que l'on peut associer sans tomber dans l'excès loufoque, par exemple pour les bons mariages: tomate et mozzarella, saumon fumé et fontainebleau, charcuterie-salade-cornichons, évitez la tartine genre tête de veau-caramel beurre salé, c'est certainement pas terrible. Il y a peu de limites, bruschetta, croque monsieur, pain perdu, club sandwich, à vous d'innover, de copier les copines, soyez imaginatives et lancez-vous.
La tartine c'est idéal pour le brunch du dimanche et pour le dîner plateau-télé du même soir. N'oubliez pas également les "sucrées" pour le goûter des petits, là aussi vous aurez le choix : pâte à tartiner-banane, pain perdu-chocolat-fruits rouges, etc...utilisez dans ce cas plutôt un pain brioché ou un pain de mie légèrement rôti.
Un excellent petit bouquin peut vous aider à réaliser vos tartines : <<divines, les tartines>> de Brigitte Namour chez Albin Michel, pleines d'idées faciles et rapides à faire, ces tartines peuvent devenir à votre convenance canailles, chics, inventives et tout naturellement délicieuses.

Recette de ma tartine <<sardines debout>> et pomme de terre de Noirmoutier :
ingrédients : Pain de campagne légèrement grillé, sardines "debout", tomates séchées, pommes de terre de Noirmoutier, endives, huile d'olive, ciboulette,effiloché de poireau.
et pour humecter : Marsannay blanc (indispensable, voir le plus important)
crédit photos, Alain Kritchmar







   Pour les plus anciens, vous vous rappelez ?
                                                  





2 commentaires:

  1. Jolie réalisation Alain , félicitations
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  2. Tartine mariole toute mon enfance
    Géraldine

    RépondreSupprimer

Archives du blog