Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

lundi 21 octobre 2013

Schmid, Ode à la choucroute

Puisque j'étais dans le quartier ( Xème ) j'ai poussé jusqu'à chez Schmid, ça faisait un bon bout de temps que je n'étais pas venu renifler la bonne odeur du choux et de ce qui l'accompagne.
Schmid, bientôt 110 ans de bons et loyaux services au profit des spécialités alsaciennes. Si l'envie vous prend de vous faire un petit côté terroir, inutile de pousser jusqu'à Strasbourg, vous avez en face de la Gare de l'Est tout ce qu'il faut pour vous plonger dans l'ambiance de  l'Ami Fritz.
C'est le moment d'en profiter, le <<chou nouveau>> est arrivé et ce légume de la famille des "crucifère" ( ne pas confondre avec Lucifer, ce qui n'a aucun rapport à première vue ) avec lequel on réalise la choucroute n'en est que meilleur quand il tout jeune.
 Schmid vous la prépare au naturel, au vin blanc ou au champagne, accompagnée de saucisses ( plus d'une dizaine différentes : Francfort, Nuremberg, Strasbourg, Morteau, Montbeliard  etc...) , lard, palette, jarret et autres douceurs charcutières, vous arrosez le tout avec une bonne <<Pêcheur>> ou vous continuez au champagne, à vous de voir, vous terminez par un bon "Munster", ils en ont d'excellents, provenance directe, et un morceau de kougelhopf pour dessert. Ensuite vous partez à pieds jusqu'à Marlenheim pour faire descendre afin de goûter celle de l'excellent Michel Husser au Cerf, vous m'en direz des nouvelles (comptez tout de même quelques heures de marche, une soixantaine pour les champions, quelques jours pour vous et moi si on ne décède pas en cours de route).
ps: petit conseil pour bien réchauffer sa choucroute : 
faire réchauffer à feu doux son chou dans une cocotte avec un fond d'eau, vin blanc ou champagne, entre 1/2h et 45mn en fonction de la quantité de chou. Au bout de 15/20mn, rajouter les viandes (poitrine, palette, saucisson à l'ail, collet, travers etc...) et les pommes de terre au milieu du chou.  
Faire réchauffer les saucisses et les jarrets :  dans un fait-tout, à part, faire frémir de l'eau. 
Morteau ( crue ) 40mn, Véritable Montbéliard (crue ) jarret cuits 20/25mn, saucisse fumée d'Alsace et saucisse au cumin, 10mn, Francfort, Strasbourg, Knack, 5mn
Et comme on dit en Alsace : A güeter !
crédit photos Alain Kritchmar 







Schmid
76 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
Tél : 01 46 07 89 74
Fax : 01 46 07 83 92
schmid-traiteur.com
(métro : Gare de L'Est:sortie boulevard de Strasbourg- parking Gare de L'Est)









Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Archive du blog