Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

mardi 19 février 2013

Prosper à découvrir par Jean-François Mesplède, Arnaud Donckele, nouveau trois étoiles Michelin

Ce Normand, fils de charcutier, découvre très vite les vertus des produits de la ferme chez ses grands-parents d'origine flamande. Dans son laboratoire de Mantes-la-Jolie, son père lui confie l'épluchage des légumes et la plonge tout en lui révèlant les subtilités présidant à la réussite d'une terrine de gibier.
Son père qui justement amène sa progéniture à la découverte des maisons étoilées et qui puise son inspiration dans La cuisine gourmande, le livre de Michel Guérard, que le fils rêve de rencontrer un jour.
Faute d'entrer à l' École Hôtelière, il passe son CAP et son BEP en alternance, découvre l'univers de Goumard Prunier et met un jour le cap sur Eugénie-les-Bains. La rencontre ! Quand Michel Guérard casse son contrat de stage pour lui proposer un poste de commis de cuisine, il est aux anges. Il reste trois ans dans les Landes. Pris en main par Olivier Brulard, il évolue dans les postes...
Il poursuit sa quête du bon et du vrai, passe trois ans dans le Groupe Ducasse au Louis XV à Monaco puis au Plaza Athénée à Paris, parfait sa formation auprès de Jean-Louis Nomicos chez Laserre.
En 2004, Olivier Brulard- qui prend en charge la cuisine de La Réserve à Beaulieu - lui propose de lui succéder à La Résidence de la Pinède à Saint-Tropez : il saisit sa chance. Bien lui en prend puisque l'étoile est déjà en place, il en ajoute une deuxième en mars 2010.
En 2013, à quelques semaines de son trente sixième anniversaire, tout bascule : une indiscrétion lui apprend qu'il a décroché le Graal, la troisième étoile au guide le plus prisé de France !
Quelques heures plus tard, Michael Ellis, Directeur International des Guides Michelin, lui confirme sa bonne fortune. << Sur le coup et par rapport à ce qui s'était passé, j'ai fait preuve de beaucoup de retenue. J'étais avec mes deux enfants et ce fut une très grosse charge d'émotion. Ça fait drôle bien sûr et à ce moment, j'ai pensé à tous ceux qui m'avaient guidé : sans eux, je ne connaîtrais pas les notes de solfège (sic). Bien sûr c'est du travail mais je suis un privilégié et j'ai la chance d'avoir eu la confiance de la famille Delion>> dit-il.
Jean-Louis Nomicos qui fut son chez chez Lasserre témoigne du talent de son "poulain".
<<C'est un garçon très sensible et passionné pour la cuisine. Un travailleur acharné et, plus qu'un collaborateur, un ami>>.

Arnaud Donckele en compagnie de Mme et Mr Delion


Résidence de la Pinède*****
Restaurant La Vague D'or***
Arnaud Donckele
Plage de la Bouillabaisse, 63990 Saint-Tropez
Tél : + 33 (0) 4 94 55 91 00












Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Archive du blog