Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

jeudi 31 janvier 2013

Prosper à découvrir par Alain Kritchmar, Daniel et Denise Saint-Jean

Si l'on devait présenter le véritable <<bouchon lyonnais>> sans hésitation c'est le restaurant Daniel et Denise Saint-Jean, repris il y a quelques années par le talentueux Joseph Viola, qui serait sans aucun doute le meilleur ambassadeur de la cuisine lyonnaise.
Joseph Viola a été formé chez Michel Guérard et Jean-Paul Lacombe, couronné en 2004 par le titre de Meilleur Ouvrier de France, le chef est à présent l'heureux propriétaire de cet authentique "bouchon" où l'on retrouve cette cuisine des <<mères lyonnaises>> qui a fait la réputation de la région, mélangeant avec talent et subtilité des plats d'anthologie avec une touche de modernisme qui n 'est pas pour nous déplaire.
Extraits de Lyon Restaurants de Jean-François Mesplède : << Joseph Viola désormais aux commandes fait de l'établissement de Saint-Jean - avec un cadre revu et séduisant, le pendant de son restaurant de la rue de Créqui. Il a placé Lionel Chevalier en cuisine et l'on retrouve, tant au déjeuner qu'au dîner, de vrais plats classiques lyonnais que l'on apprécie et qui justifient le détour.>>
A 27€ au déjeuner le menu de saison est une véritable aubaine avec sa terrine de noix de joue de boeuf en gelée aux légumes, sa tarte fine grillée au pistou ou le gâteau de tomate et fromage frais au basilic. Vous avez le choix ensuite entre un poisson grillé selon l'arrivage, un tournedos de paleron de boeuf confit au basilic ou un gâteau de foie de volaille au coulis de tomate financière, pour terminer sur l'île flottante aux pralines de Saint-Genix . Bien entendu les grands classiques lyonnais sont présent également à la carte : la tranche de pâté en croûte, foie gras et ris de veau (Champion du Monde de Pâté en Croûte 2009) le gâteau de lapin en gelée, la quenelle lyonnaise au brochet sauce Nantua, le gras double sauté à la lyonnaise, le tablier de sapeur sauce tartare, la salade gourmande aux queues d'écrevisses et foie gras, etc...ainsi que des plats comme le foie de veau poêlé à la persillade ou le rognon de veau rôti entier en cocotte. Côté dessert le baba au rhum est tout à fait honorable et le petit pot de chocolat, madeleine au miel, pas mal du tout.
Comptez à la carte environ une soixantaine d'euros, d'excellents Beaujolais sont proposés entre 25 et 35€, le cadre est patiné à souhait, service jeune, efficace, rapide et de bons conseils, une de mes adresses préférées sur Lyon, mon coup de coeur à moi !!

Joseph Viola

La tranche de pâté en croûte, foie gras et ris de veau

 La salade lyonnaise, vinaigrette à la moutarde

Le saucisson lyonnais pistaché et ses pommes vapeur

Le rognon de veau rôti en cocotte façon grand-mère

La volaille de Bresse AOC de Madame Rachel Roussel-Voisard*, aux morilles
(*éleveur de volaille de Bresse à Chapelle-Voland , 39140)

Le fameux gratin de macaroni "Lyonnais"


L' Île flottante

Baba au rhum

 Surprise chocolat


Daniel et Denise Saint-Jean
Joseph Viola
36 rue Tramassac, 69005 Lyon
Tél: 04 78 42 24 62











4 commentaires:

  1. Aussi mon adresse préférée à Lyon, de loin l'un des meilleurs bouchon
    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. C'est un excellent restaurant avec un excellent chef bien mené par Joseph Viola , l'ambiance est sympathique nous y allons régulièrement
    Damien

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne cuisine lyonnaise à des tarifs très raisonnables
    Michel

    RépondreSupprimer
  4. ça donne faim ce n'est pas raisonnable! Karine

    RépondreSupprimer

Archive du blog