Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

mercredi 30 janvier 2013

Prosper à découvrir par Alain Kritchmar, Le Palégrié, coup de coeur

Bien entendu avant d'arriver au Sirah, j'avais demandé à Jean-François Mesplède (ex directeur du Guide Michelin et Président du Prosper Montagné pour la région Rhône-Alpes ) de nous réserver les tables pour nos dîners durant les quelques jours que nous passerions au salon (je vous en toucherai un mot prochainement), car étant donné la fréquentation (plus de 170.000 visiteurs sur 5 jours) pas une chambre de libre et surtout restaurants archi bookés sur tout Lyon depuis plusieurs semaines !
Pour le premier soir Jean-François nous a emmené chez son <<coup de coeur>>, le Palégrié.
Jean-François Mesplède, extrait de son Guide Lyon Restaurants : 
<<Venez ici une première fois et nous parions volontiers que vous y reviendrez ! La qualité de la cuisine proposée à prix raisonnable et le professionnalisme souriant du service président au bonheur du moment passé. Chrystel Barnier efficiente sommelière et Guillaume Monjuré qui a fait ses armes dans de belles maisons, forment un couple parfait>>.
C'est vrai qu'ils sont sympas ces deux jeunes gens, elle en salle et lui en cuisine. Ils ne sont que deux pour une vingtaine de couverts. Pas de commis autour du chef, aucune aide en salle pour seconder Chrystel, la plonge elle se fait après le service,  ils sont deux et basta ! Alors me direz-vous, ça doit être long, il faut attendre, c'est interminable... Non c'est hyper efficace et professionnel, l'accueil est adorable et en plus c'est drôlement bon. Passé chez Olivier Roellinger à Cancale puis chez Apicius de Jean-Pierre Vigato à Paris, de ces deux grands chefs Guillaume en a tiré de belles leçons . De superbes exécutions, de beaux produits du marché renouvelés journellement, c'est la cuisine d'un jeune chef plein d'avenir et de promesses. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la bise à Chrystel, sommelière d'expérience, elle a dirigé les caves de la Mamounia à Marrakech puis a travaillé avec Enrico Bernardo de chez Il Vino, tenir une salle toute seule, sans fausses notes et en plus avec une gentillesse comme celle-là, ça méritait tout de même un gros <<poutou>>.




Petite crème de lentille du Puy

Topinambour, escargots de Bourgogne, oeuf de caille

Coeur, magret, foie gras de canard, choux rouge, grenade

 Féra du Lac Léman pour une multitude de graines, huile d'argan

Chèvre de l' Ardèchois, crème glacée Yuzu



Guillaume Monjuré


Le Palégrié
8 rue Palais Grillet, 69002 Lyon
tél : 04 78 92 94 84 ( réservation recommandée)
menus 17,50/22€ au déjeuner, 27,50/38€ au dîner


1 commentaire:

  1. pas mal mais doit faire encore ses preuves, pas toujours régulier
    Marjorie

    RépondreSupprimer

Archive du blog