Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

dimanche 20 janvier 2013

Prosper à découvrir par Alain Kritchmar, 2ème descente chez l'ami Schmidt

L'Ami Fritz ou l'ami Schmidt ? petit clin d'oeil à ces deux chantres de l'Alsace qu'étaient Erckmann et Chatrian. On peut dire l'ami car c'est en ami que vous accueil Stéphane Schmidt dans son restaurant de la rue Vasco de Gama à Paris. Nous avions fait un remarquable lièvre à la royale chez lui il y a quelques semaines et j'ai voulu y refaire un petit tour pour goûter au talent de ce sympathique garçon. Du talent il en a à revendre avec sa cuisine sincère proche de son terroir natale, l'Alsace. Ce Strasbourgeois a fait les plus belles maisons de sa région avant d'atterrir à Paris chez un autre "ami" Christian Constant.
L'Alsace n'est jamais très loin de ses compositions comme ces magnifiques quenelles de brochet soufflées au Riesling ou ces bouchées à la reine accompagnées d'une mousseline légère, bien meilleure que certaine béchamel parfois un peu plombée qui alourdisse l'ensemble. Pour les amateurs, la bouchée à la reine de Stéphane est très certainement l'une des meilleures de Paris. On peut terminer son repas sur un dernier retour à son terroir alsacien avec le petit kougelhof au rhum et nage d'ananas aux épices, belle interprétation pour les fanas de baba comme moi. Vous dînerez pour une cinquantaine d'euros, si vous désirez vous écarter des crus régionaux, un très beau magnum Pichon Longueville 1993 à un tarif plus que raisonnable vous tend les bras, l'accueil est souriant et le cadre bistrot chic tout à fait sympathique, attention pas facile de se garer dans le quartier, prévoyez un peu de temps avant de trouver un emplacement.

 Stéphane Schmidt

Feuilleté d'oeuf poché aux escargots, ail et persil

Aiguillettes de canettes des Dombes, parmentier de cuisse confite

 Quenelles de brochet soufflées au Riesling

Bouchée à la reine

Blanc-manger aux amandes,agrumes et fruits de la passion

Petit kougelhof au rhum et nage d'ananas aux épices



Schmidt à l'Os à Moelle
3 rue Vasco de Gama, 75015 Paris
Tél : 01 45 57 27 27 






4 commentaires:

  1. tout à fait d'accord Alain , je suis aussi un passionné des bouchées à la reine et sincèrement celle de Schmidt est l'une des plus fantastiques que j'ai eu l'occasion de déguster Dino

    RépondreSupprimer
  2. Accueil parfois un peu rude à mon avis de la part de madame, mais Stéphane fait vite oublier tout ça
    Véronique

    RépondreSupprimer
  3. le métro, le métro, le métro et terminé le problème de stationnement Daniel

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est bon de retrouver un petit coin d' Alsace à Paris ça remonte le moral
    Jean-François

    RépondreSupprimer

Archive du blog