Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

dimanche 4 novembre 2012

Prosper à découvrir par Alain Kritchmar, L'Horizon, Escale en Sicile



Trapani (Sicile)


Quand on est à l'étranger, que la ville n'est pas une mégapole et que l'on ne sait pas où se rendre pour déjeuner, il suffit d'entrer dans un commerce et de demander : à votre avis quel est le meilleur restaurant du coin ? C'est comme cela que nous avons découvert <<Serisso47>> à Trapani.
Voûte en pierre, murs blancs, déco design très italienne, le premier coup d'oeil est tout de suite accrocheur. Comme dans beaucoup d'endroits en Italie l'accueil est souriant et chaleureux, parfois ça me donne l'envie d'organiser des stages de formation d'amabilité pour certains des mes compatriotes restaurateurs...
La cuisine de Serrisso47 ?  c'est principalement du poisson pêché et livré le jour même, normal le port se trouve à deux pas. On nous présente sur un plateau des saint-pierre, rouget, branzini et quelques autres poissons du coin. Un saint-pierre de 1,3 kg fera notre affaire, il nous sera servi juste grillé accompagné d'un filet d'huile d'olive. Je dis toujours pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. La cuisson du saint-pierre est parfaite, l'huile d'olive de la région qui l'accompagne est parfumée, fruitée sans agressivité, ce poisson ne demande rien d'autre qu'à être dégusté comme tel. Les tagliatelles sont faites à la main par le chef  accompagnées de délicieuses crevettes. Mais là où je tire mon chapeau, ce sont sur les desserts. Il n'y a pas à dire les italiens savent faire les glaces. Turbinées à l'instant, celles de Gaetano Basiciò, le chef, sont un véritable régal. J'avais le souvenir du délicieux semifreddo de mon ami Christian Tholoniat, aujourd'hui à la retraite, et j'ai retrouvé dans un registre différent, un immense plaisir à découvrir celui de Gaetano. En fait c'est un mélange de tiramisù et de semifreddo d'une légèreté incroyable et qui plus est n'est pas écoeurant en fin de repas. Enfin pour terminer je dois vous dire que Gaetano Basicò est autodidacte, qu'il a appris la cuisine avec sa grand-mère et sa maman et qu'il sera dans la prochaine édition du Guide Michelin Italien. Adresse incontournable si vous passez dans le coin !









Saint-Pierre, juste grillé

Tagliatelle aux crevettes, effiloché d'aubergine

Tiramisù à la façon d'un semifreddo

Figue de barbarie et melon d'eau

Déclinaison sur trois chocolats, sauce caramel

Glace pistache/chocolat et amandes







Serisso 47
Via Serisso, 47/49, 91100 Trapani (Sicile)
tél: 092326113
fax: 0923838689
www.serisso47.com
(environ 25€, boissons comprises)













Chef, Gaetano Basiricò




1 commentaire:

  1. Je vais prochainement à Palerme, avez vous une bonne adresse à nous communiquer ?

    RépondreSupprimer

Archives du blog