Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

samedi 17 novembre 2012

A découvrir par Alain Kritchmar, Key presque deux ans

Lorsque j'ai demandé à ma charmante épouse où elle souhaiterait se rendre pour célébrer notre anniversaire de mariage, sans hésitation elle m'a répondu Key ! Comme tout le monde, dès l'ouverture nous nous y étions précipités, normal tous les chroniqueurs gastronomiques en parlaient, encensaient, ne tarissaient pas d'éloges et je dois dire effectivement que la table était bien à la hauteur de leurs commentaires. Alors qu'en est-il après seulement presque deux années d'ouverture ?
Hé bien croyez moi ou non c'est toujours au top, je dirai même qu'il peut passer sans hésitation à présent de * à ** au guide Michelin pour leur édition 2013.
Ce que j'aime tout d'abord chez Key après sa cuisine bien entendu, c'est l'atmosphère qui  se dégage de ce restaurant. Le côté cosi chic de la salle, tables espacées, 30 couverts pas un de plus et un service dorénavant  plus cool moins raide qu'au tout début. Key Kobayashi c'est de la cuisine française vue par un japonais de grand talent. Il n'est plus question de définir sa cuisine par des qualificatifs tels que "revisitée ou interprétée" c'est une cuisine où se mêlent saveur, esthétisme et créativité personnelle. Depuis quelques années, nos cuisiniers sont allés chercher en Asie ce qui nous manquait peut-être dans notre univers culinaire, cette pureté afin d'atteindre un esthétisme et des saveurs minutieusement dosées dans la préparation de nos recettes. A contrario, les cuisiniers japonais sont venus chez nous s'imprégner de  la richesse de notre culture gastronomique et acquérir la technicité de nos grands chefs français. Notre passé de la table est riche et varié et il est indéniable que ces grands chefs français ont influencé le monde entier tout au long des siècles par leur recherches et leurs créativités. Key est une symbiose de cette culture,  il ne s'égare pas dans des méandres expérimentaux de bulles, d'azote ou de pipettes de laboratoires façon docteur Jekyll, il fait ce qu'il aime, une cuisine vraie, sincère et de surcroît belle et délicieuse. Ce garçon n'a pas fini de nous étonner et de nous régaler, qui pouvait mieux que lui perpétuer la belle adresse que nous avions connu durant de nombreuses années avec l'excellent Gérard Besson.
 ps: il n'y a pas de carte chez Key Kobayashi, le chef propose deux menus élaborés en fonction de la saison,  le soir à 95€ ou à 118€ composés de 7 ou 9 services, il vous sera demandé de choisir des plats entre plusieurs possibilités suivant votre goût et vos envies du moment.
(il n'y aura pas d'intitulés complets de plats sur les photos, je n'étais pas vraiment au boulot, anniversaire de mariage oblige...dîner en amoureux...pardonnez-moi).



Le caviar et la tomate

Les radis et le saumon

Le caviar et la carotte

Le gnocchi et le Bellota

Le bar et le cedrat

Le homard Breton et le chou violet

Le boeuf de Salers 

Banane, meringue et coco

Clémentine

Tuile de gruau, caramel au beurre salé


Key*
5 rue du Coq Héron, 75001 Paris
Tél: 01 42 33 14 74 ( le soir prévoyez plusieurs semaines à l'avance ) 





1 commentaire:

  1. ça reste pour moi l'une des meilleures tables sur Paris avec une constante régularité
    Gilles

    RépondreSupprimer

Archive du blog