Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

jeudi 22 novembre 2012

A découvrir par Alain Kritchmar, J'ai croqué un chef









Alain Cohen, vous le connaissez tous si vous êtes cinéphiles, il était Claude,  le petit garçon qui jouait dans le merveilleux et touchant film de Claude Berry, Le Vieil Homme et l'enfant, en compagnie de l'inoubliable Michel Simon. Il ne s'est pas arrêté là, il a tourné également dans d'autres films de Claude Berry , notamment Le Cinéma de papa en 1970 et La Première fois en 1976, en 2004, il tient le rôle de Fred dans le film d'Yvan Attal : Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.
Touche à tout, il a été serveur dans les années 70, architecte dans les années 80 et il se voit atterrir presque par hasard dans les années 90 dans les Halles de Rungis, puis dans les cuisines de grands restaurants.






Aurélie Sartres, elle est née à Vienne en Isère, elle a grandi au bord du lac d'Annecy. C'est une fille de la montagne descendue dans la vallée pour conquérir le monde. De l'École des Arts Déco de Paris à l'exposition de Bologne, elle promène son incroyable vitalité sur la ligne d'horizon avec des pleins et des déliés. Des pleins de talents et de culot, des pleins d'arcs et de flèches, des pleins d'essences et des pleins d'absences. Née d'un père architecte au long cours et d'une mère infirmière à toute épreuve, cette Haute-Savoyarde dessine comme elle respire...jour et nuit. Du même auteur : Les Torréfacteurs, Les Chirurgiens.


Aurélie Sartres, Alain Cohen : << J'ai croqué un Chef, est une passerelle entre deux mondes, le monde de la gastronomie et le monde agricole. Ce livre est né d'une rencontre puis de deux, de dix, de cent. La rencontre d'un comédien-architecte-marchand d'légumes et d'une montagnarde-graphiste, illustratrice et peintre-conductrice de camions à temps partiel !
Ce livre est né d'un projet fou: La production à la Carte, une aventure qui réunit depuis plus de dix ans des cuisiniers visionnaires et des paysans intrépides et déterminés. Des agriculteurs éclairés, farouches défenseurs des vrais produits et des vraies saisons, des vrais stade de maturité et des vrais goûts, regardant ces grands Chefs droit dans les yeux, d'abord un peu méfiants et puis à leur écoute.
Deux mondes si différents et pourtant si semblables, et si intimement liés l'un à l'autre. La défiance qui peu à peu s'estompe, les langues qui se délient, puis les idées qui fusent, et les questions, et les réponses et puis enfin les rires, les projets et les rêves. La production de ces artistes des champs, à la carte de ces artistes des villes. Les agriculteurs rencontraient enfin les orfèvres capables de transformer leurs pierres de terre en pierres précieuses. J'ai croqué un Chef, raconte cette aventure en mots et en images>>.
 
Laymon, Éditions Glénat : Des croquis faits en cuisine en plein service, de l'encre de chine et du papier journal, des peintures à l'huile et des aquarelles. Des grands chefs qui réinventent le croq', des paysans érudits, des rencontres improbables, des dizaines d'histoires et des dizaines de dessins...J'ai croqué un Chef, ne ressemble à rien de ce qui existe mais les personnages qui le traversent nous ressemblent tous.


14 Chefs, 14 Maisons :
Yannick Alléno,Le Meurice- Frédéric Anton, Le Pré Catelan- Eric Briffard, Le Georges V- Alain Ducasse, Le Plaza Athénée- Michaël Féval, L'Antoine/Paname- Eric Fréchon, Le Bristol- Patrick Hardy, La Truffe Noire- Philippe Labbé, Le Shangri-La- William Ledeuil, Ze Kitchen Galerie- Christophe Moret, Lasserre- Alain Pégouret, Le Laurent- Cristophe Raoux, Le Grand Hôtel- David Rathgeber, L'Assiette, Jean-François Rouquette, Le Park Hyatt.









13 commentaires:

  1. je me souviens de ce très beau film avec Michel Simon , j'ai beaucoup pleuré en le regardant
    Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut vous consoler, j'ai beaucoup rit en le tournant
      Amicalement
      Alain Cohen

      Supprimer
  2. pas encore en vente si j'ai bien vu sur le net ?
    Théo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le 26 novembre en librairie... VIRGIN Champs Élysées | FNAC | L’ŒIL ECOUTE - 77, bd du Montparnasse 75006 | LIVRE STERLING - 49 bis, av. Franklin D. Roosevelt 75008 | MONA LISAIT - 14 bis, Bd de l'Hôpital 75005 | LA LIBRAIRIE GOURMANDE - 92/96, Rue Montmartre 75002 | LES CAVES DU PARC – 37, rue de Chézy à Neuilly/Seine | AUX RENDEZ-VOUS DES CAMIONNEURS - 72, quai des Orfèvres 75001| L’ASSIETTE - 181, rue du Château 75014 … ( à suivre ... )

      Supprimer
  3. j'ai vu aussi le film de C Berry l'un des plus beau rôle de Michel Simon et le petit claude était adorable Josiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le petit Claude a maintenant 55 ans ... mais si vous posez la question à sa Mère il est toujours aussi adorable ( bon mais c'est sa Mère !!! :)
      Alain Cohen

      Supprimer
  4. il y aura une dédicace quelque part ?
    Camilla

    RépondreSupprimer
  5. le 26 novembre en librairie... VIRGIN Champs Élysées | FNAC | L’ŒIL ECOUTE - 77, bd du Montparnasse 75006 | LIVRE STERLING - 49 bis, av. Franklin D. Roosevelt 75008 | MONA LISAIT - 14 bis, Bd de l'Hôpital 75005 | LA LIBRAIRIE GOURMANDE - 92/96, Rue Montmartre 75002 | LES CAVES DU PARC – 37, rue de Chézy à Neuilly/Seine | AUX RENDEZ-VOUS DES CAMIONNEURS - 72, quai des Orfèvres 75001| L’ASSIETTE - 181, rue du Château 75014 … ( à suivre ... )

    RépondreSupprimer
  6. Pour les dédicaces, nous vous informerons sur la page facebook de "J'ai Croqué un Chef"
    http://www.facebook.com/jaicroqueunchef

    RépondreSupprimer
  7. I leave а response wheneνer I appreciate
    a aгticle on a site or if I have something to adԁ to the
    conversation. It is triggered by the sіncernеsѕ cοmmuniсated in the
    poѕt Ӏ browsed. Anԁ after thіs pоst "A d�couvrir par Alain Kritchmar, J'ai croqu� un chef".
    I waѕ еxcіtеd enough to write a thought ;-) I
    do have a сouple of queѕtions for you if it's allright. Is it only me or do some of the comments look like written by brain dead individuals? :-P And, if you are posting at additional sites, I would like to keep up with you. Would you list all of your community sites like your linkedin profile, Facebook page or twitter feed?
    My website - natural breast enlargement herbs

    RépondreSupprimer
  8. chouette, nous viendrons pour le livre bien entendu mais pour "le petit Claude" également
    Colette, Rebecca, Audrey etc...

    RépondreSupprimer

Archive du blog