Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

vendredi 7 septembre 2012

A découvrir par Alain Kritchmar, Vins Leçons de dégustation par Emmanuel Delmas

Nous avons aimé au Prosper Montagné l'excellent ouvrage d'Emmanuel Delmas. Il nous explique comment l'amateur lambda  peut devenir un dégustateur aguerri en sachant tout ou presque sur le vin. Mais surtout comment le définir, le déguster et le plus important : en parler.
Ce livre vous parlera aussi de vos sens: la vue, l'odorat et le goût, mais également des termes parfois ésotériques pour un profane, qui définissent ce breuvage si cher à notre coeur et à nos papilles. Il vous racontera également les terroirs et les cépages. Le but de cet ouvrage n'est pas bien entendu de vous préparer au Concours du Meilleur Sommelier du Monde mais de vous formater afin de reconnaître ce que vous buvez et surtout comment savoir pleinement apprécier ce qu'il y a dans votre verre.
Emmanuel Delmas, sommelier de métier,  a oeuvré durant 15 ans dans de magnifiques adresses comme La Tour d'Argent, Guy Savoy, Le Plaza-Athénée...Formateur et consultant il organise et anime aujourd'hui des dégustations, son blog www.sommelier-vins.com a été élu en 2010, meilleur blog de France sur le vin. Il est également l'instigateur du premier magazine digital du vin en France, Au Service du Vin.

Vins Leçons de Dégustation, Éditions de La Martinière






2 commentaires:

  1. Merci pour votre article, je suis sensible a vos propos et au fait que vous ayez pris plaisir a le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Emmanuel, à très bientôt pour votre prochain livre
    Alain

    RépondreSupprimer

Archive du blog