Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

dimanche 19 août 2012

Prosper à découvrir par Alain Kritchmar, Le Dictionnaire des cuisiniers

Il aime les chefs et les chefs le lui rendent bien. Si vous voulez tout connaître sur nos chefs du passé et sur ceux du présent alors il faut vous procurer le fabuleux ouvrage de Jean-François Mesplède : Dictionnaire des Cuisiniers édité chez Page d'Ecriture.
Toulousin tombé amoureux de Lyon et de sa gastronomie, Jean-François Mesplède situe sa rencontre avec Paul Bocuse comme le tournant de sa vie professionnelle. Après avoir livré L'Histoire du Guide Michelin - dont il a été Directeur pour la France, il écrit les biographies d'Eugénie Brazier et d'Anne Sophie Pic. Il fonde  et dirige le Guide Lyon Restaurants dont la onzième édition est parue à l'automne 2010, l'auteur qui a dirigé également la rédaction d' Étoile, le magazine du Guide Michelin, a travaillé de nombreuses années sur cette histoire des cuisiniers qui ont assuré la bonne réputation de la cuisine française. Préfacé par Michel Guérard vous y trouverez plus de 850 biographies illustrées, c'est un recueil passionnant plein de découvertes et d'anecdotes savoureuses, mais surtout vous connaîtrez la vie, le parcours et la passion de ces hommes qui ont fait de notre gastronomie ce qu'elle est aujourd'hui, l'une des meilleures du monde.
crédit photos ref page 824 Dictionnaire des cuisiniers



De gauche à droite, Paul Bocuse, Alain Chapel, René Lasserre, Pierre Laporte, Gaston Lenôtre, Roger Vergé, Louis Outhier, Raymond Oliver, Charles Barrier, Jean Troigros, Paul Haeberlin, Michel Guérard et Pierre Troigros : La Nouvelle Cuisine




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Archive du blog