Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

samedi 25 août 2012

A découvrir par Alain Kritchmar, Cuisine à Bord

Les XIXè et XXè sont les siècles de la technologie, une période glorieuse où les grands transports ont connu un essor sans précédent. Ces transports mythiques ont fait rêver des générations entières. Les grands express américains filent vers le Pacifique, traversant les plaines et franchissant les précipices, tandis que les Orient-Express ou Taurus-Express rejoignent à toute vapeur Istanbul, Le Caire ou Bassora. Le paysage défile derrière les vitres: à l'intérieur, dans un décor de velours et d'acajou, les verres de cristal tintent et les soles meunières sont servies sur des plateaux d'argent. En mer, par tous les temps et même en pleine tempête, le rituel des repas est respecté à la lettre, dans de fastueuses salles à manger, sous des verrières gigantesques et des hauteurs sous plafond vertigineuses. Dans les airs, des menus signés par des chefs étoilés ont également fait rêver bien des voyageurs.
Cuisine à Bord conte la petite et la grande Histoire de ces transports mythiques internationaux. Des récits d'écrivains voyageurs, de Jules Verne à Agatha Christie en passant par Marcel Proust, ponctuent cette histoire de témoignages pris sur le vif. Quand les voyages rencontrent la gastronomie et la littérature, le rêve est là.
Ce merveilleux et bel ouvrage écrit par Catherine Donzel, historienne et François Desgrandchamps, professeur, chirurgien et chef de service à l' hôpital Saint-Louis à Paris, illustré de très belles photographies et d'affiches d'époque, vous fera non seulement voyager à travers le monde entier, mais vous fera également découvrir les fabuleux menus servis sur terre, sur mer et dans les airs ( trains, bateaux, avions ) du début XIXè siècle jusqu'à nos jours.
Cuisine à Bord, de Catherine Donzel et François Desgrandchamps est paru aux Éditions de La Martinière ( crédit photos Marc Walter et Raymond Loewy )










Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Archive du blog