Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

dimanche 27 mai 2012

Prosper à découvrir par Alain Kritchmar, Les chocolats Puyodebat

Après un apprentissage de cuisine au lycée hôtelier de Lourdes, Christophe Puyodebat décide de venir sur la côté Basque pour se spécialiser. Son maître d'apprentissage du moment, grand spécialiste du chocolat  lui conseillera alors de se tourner vers la chocolaterie.
CAP et BM en poche il part pour Paris et se retrouve au service du premier ministre de l'époque,  Lionel Jospin, sous la présidence de Jacques Chirac. Le maître d'atelier du ministère remarque très vite ce jeune garçon très motivé, il entreprendra de lui donner non seulement de son savoir mais également partagera avec lui de son précieux temps.
Marié à Valérie, ils ouvriront leur première boutique à Bayonne, rue d'Espagne en 1999.
Christophe est un grand collectionneur de tout ce qui fait l'univers du chocolat, en 2009 viendra l'ouverture d'un musée dédié à sa passion situé dans la ville de Cambo les Bains, La Chocolaterie Musée Puyodebat est née.
Partis des prémices de l'apprentissage et n'étant pas les héritiers d'une famille de chocolatier, le résultat d'une telle ascension est la consécration d'une passion ardente pour le chocolat. Armés d'une grande ténacité et d'une volonté de fer, Valérie et Christophe ont su aller jusqu'au bout de leur rêve.
Les chocolats Puyodebat sont produits de façon artisanale en pur beurre de cacao. Les grands crus sont issus de territoires lointains et renommés dans la culture du cacao tels que Madagascar, la Papouasie, le Sao Tomé, Saint-Domingue ou bien encore le Vénézuela. Ils nous font  voyager vers des saveurs subtiles et de caractère. Les ganaches, pralinés, craquinettes, amandines, mendiants ou encore rocailles sont le mariage du goût et de la texture. L'amer côtoie la noisette, le piment d'Espelette le fondant...une large gamme pour nous amener au plaisir sensoriel et à la découverte de ces alliances.

crédit photos Odile Cettier

Valérie et Christophe Puyodebat


Le Musée













Chocolaterie Puyodebat
1 rue Argenterie, 64100 Bayonne
tél : +33 (0) 5 59 58 06 97
puyodebat.christophe@yahoo.fr
Avenue de Navarre, 64250 Cambo les Bains
tél: + 33 (0) 5 59 59 48 42
www.chocolatspuyodebat.com


2 commentaires:

  1. Edgard Faure disait, la politique c'est comme le chocolat, quand on commence on peut plus s'arrêter

    RépondreSupprimer
  2. j'en connais pourtant qui ont arrêté ( la politique pas le chocolat )

    Geoffroy

    RépondreSupprimer

Archive du blog