Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

vendredi 15 juillet 2011

A découvrir par Alain Kritchmar, Le Château de Marçay

Il y avait déjà pas mal de temps que j'avais envie de visiter l'établissement, malheureusement jamais eu l'occasion de me rendre dans le coin, c'est enfin chose faite.
Je ne vais pas vous faire le sketch à la Dufilho sur la visite guidée du château, genre bâtiment du XVème, les donjons sont du..., rénové en ..., détruit en ... par les... etc...mais tout de même il en jette un peu ce château. C'est imposant, c'est beau, c'est calme et la campagne alentour est magnifique, vous pourrez vous promenez dans un parc de 15 hectares, l'endroit idéal pour se remettre d'un "nervous breack doune" comme disait l'un des Tontons ( voir vos classiques).
Côté curiosités, les caves ou plutôt les anciens "culs de-basse-fosse" où sont stockés plus de 12.000 bouteilles sur 500 références sont impressionnantes, régulièrement des dégustations sont organisées, mais attention pour descendre ça va, mais la remontée peut être parfois difficile si vous avez abusé des trésors dont les casiers sont garnis ( y'a des pensionnaires qu'on a jamais retrouvés, ils doivent encore y être)
Les chambres toutes différentes meublées avec goût sont confortables, douillettes, les salles de bains sont belles et spacieuses ( jacuzzi, douche à jets...)
Côté cuisine ça tient sacrément la route, un Chef, Christophe Canati qui est passé par des */**/*** macarons plus des Relais et Châteaux, voyez un peu : La Bonne Étape à Château-Arnoux *, l' Hôtel des Neiges à Courchevel, le Plazza Athénée** à Paris et surtout La Côte Saint-Jacques à Joigny***, la Côte D'Or à Saulieu***  et l'incontournable Georges Blanc à Vonnas***. En 2002 il est élu Jeune Chef de l' année par le Guide Pudlo, en 2007 élu Meilleur Espoir par le Gault et Millau, alors il y a tout de même  prétexte pour s'arrêter à Marçay et goûter la cuisine de Christophe, n'est-ce pas?
C'est une carte courte, ciblée mélangeant terre et mer, travaille de précision, de qualité, un indéniable savoir faire, et des créations dignes des établissements où Christophe a été formé.
Allez donc vous ressourcer à Marçay, la charmante Stéphanie Mollard dirige l'établissement de main de maître, l'accueil est chaleureux, le Château de Marçay est affilié à la chaîne, Châteaux et Hôtels Collection.



Le Potager

                              L'accès aux caves




Le savoir faire du Chef Christophe Canati :

Filet de caneton de M. Duplantier pané aux pistaches, cheuteney d'ananas piquillos


Tartare de crabe et caviar du Val d'Aran, glace petits pois


Riz soufflé au pralin craquant, chocolat et mousse pistache

Perle du japon au lait de coco, ananas rôti à la vanille et gelée au thé

Crème brulée à la chicorée, biscuit fruits rouges et sorbet framboise



 


Christophe Canati (veste noir) et son second










Château de Marçay
Marçay 37500, Chinon
tél:   + 33 (0) 2 47 93 03 47
fax : + 33 (0) 2 47 93 45 33

7 commentaires:

  1. Nous sommes très contents du week end passé au château c'est un bel endroit pour se reposer
    Viviane et Georges

    RépondreSupprimer
  2. A visiter absolument et surtout à savourer la cuisine du chef. Anne S.

    RépondreSupprimer
  3. Un château à faire rêver, une cuisine à faire aussi rêver ,tout pour passer un moment des plus agréable Fabien

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce merveilleux séjour ,félicitations à toute l'équipe de l'hôtel et bravo au chef pour nos superbes repas. Églantine

    RépondreSupprimer
  5. Beautiful castel and fantastic food. We will come back soon. Yoshi

    RépondreSupprimer
  6. la plus belle région de France et ce n'est pas une histoire Belge

    Knock le Zout

    RépondreSupprimer
  7. je suis libre pour un week end cher Alain, c'est quand vous voulez
    Céline

    RépondreSupprimer

Archive du blog