Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

samedi 9 juillet 2011

A découvrir par Alain Kritchmar, Haute Cuisine Paris

Ouvert depuis hier à Paris dans les jardins du Palais Royal, Haute Cuisine, Paris, le premier cabinet de curiosités culinaires. Sous le Haut Patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, l'évènement rassemble les acteurs de la gastronomie française et internationale, ce cabinet célèbre les valeurs culinaires sous tous ses aspects, laissant le talent et l'imagination de ses acteurs créer des associations, des performances et des rencontres remarquables et délicieuses.
Pour installer définitivement la gastronomie dans le patrimoine culturel français, Haute Cuisine, Paris a délibérément choisi de s'affirmer durant les collections de Haute Couture, ce juillet 2011. Un même savoir-faire définit en effet la gastronomie et la couture où la plus grande maîtrise technique permet de reconnaître la modernité. Cette exploration de l'excellence chez un Chef comme chez un Couturier passe par "la main", outil suprême de création, pour rendre hommage au geste qui suit l'imagination, à la main qui poursuit la création fantasmée, Haute Cuisine, Paris passe délibérément de l' agriculture à la culture.
D'emblée, gastronomie et culture célèbrent le geste culinaire au travers d'une exposition. La "main-outil", expression des savoir-faire et des talents. Chefs, pâtissiers, artisans, couturiers, leur main est synonyme de travail, de tradition, d'expertise.

Le programme :

Les mots : chaque jour, 2 conférences (11h et 16h) seront animées par des acteurs de la gastronomie : chefs, écrivains, sociologues, historiens...
Les déjeuners : En collaboration avec une maison prestigieuse, le restaurant Haute Cuisine, Paris, proposera des déjeuners "découvertes" autour du bassin des jardins du Palais Royal, privatisés pour l'occasion.
Les dîners: Trois dîners exceptionnels élaborés par les plus grands Chefs du monde dans le cadre magique du Palais Royal.
Le marché : samedi matin, les invités de Haute Cuisine, Paris pourront profiter d'un arrivage direct de produits frais au sein du Palais Royal.
Le Brunch du Dimanche : ludique et audacieux, mis en scène par un(e) "food stylist" , le brunch célébrera avec gourmandise le dernier jour Haute Cuisine, Paris .

La famille Troisgros au complet avec Jean-Pierre Biffi, chef de chez Potel et Chabot

Olivier Roellinger en visite à Haute Cuisine Paris

La cuisine avec de Buyer

La Cornue et son "piano"

Christofle et les Arts de la table

La table

Chocolat et création de Christian Dior

La mariée dans tous ses éclats - Broderie Vermont - Haviland et Eddie Benghanem


Le déjeuner par Guy Martin, Chef du Grand Véfour au Palais Royal

Soupe froide de poissons de roches, tourteau en rémoulade, artichauts crus et cuits

Filet d'agneau poëlé, petits pois et sucrine salade, panoufle séchées, jus au poivre long

Crack macaron caramel et carpaccio d'ananas


Haute Cuisine, Paris
du 7 au 10 juillet 2011
Jardins du Palais Royal
( 7 et 8 juillet, réservé aux professionnels, 9 et 10 juillet, ouverture au public, entrée 30€)








6 commentaires:

  1. beau, très beau Ghislaine

    RépondreSupprimer
  2. Toujours la pleine forme pour Pierre Troigros à ce que je vois
    Norbert

    RépondreSupprimer
  3. Excellente idée et initiative j'espère la pérennité pour cette entreprise, je compte bien y faire un tour ce week end
    Jeannot

    RépondreSupprimer
  4. sympathique photo de la famille Troigros et toujours playboy Olivier Roellinger
    Catherine

    RépondreSupprimer
  5. Que des belles choses sur ce salon. Et le dîner c'était comment ?

    Phillipe

    RépondreSupprimer
  6. Petite information, bravo d'avoir séléectionné cette photo de table, mais elle a ses créateurs. Le collectif Lorraine Terre de Luxe auquel appartient la Manufacture de Buyer.
    Ce collectif se sont des Manufactures comme les Cristalleries de Saint Louis, Garnier Thiebaut, Couvert de Mouroux, Les Manufactures Royales de Lunéville Saint Clément,..... merci donc de mentionner cela sous la photo.

    RépondreSupprimer

Archive du blog