Pour installer définitivement la gastronomie dans le patrimoine culturel français, Haute Cuisine, Paris a délibérément choisi de s'affirmer durant les collections de Haute Couture, ce juillet 2011. Un même savoir-faire définit en effet la gastronomie et la couture où la plus grande maîtrise technique permet de reconnaître la modernité. Cette exploration de l'excellence chez un Chef comme chez un Couturier passe par "la main", outil suprême de création, pour rendre hommage au geste qui suit l'imagination, à la main qui poursuit la création fantasmée, Haute Cuisine, Paris passe délibérément de l' agriculture à la culture.
D'emblée, gastronomie et culture célèbrent le geste culinaire au travers d'une exposition. La "main-outil", expression des savoir-faire et des talents. Chefs, pâtissiers, artisans, couturiers, leur main est synonyme de travail, de tradition, d'expertise.
Le programme :
Les mots : chaque jour, 2 conférences (11h et 16h) seront animées par des acteurs de la gastronomie : chefs, écrivains, sociologues, historiens...
Les déjeuners : En collaboration avec une maison prestigieuse, le restaurant Haute Cuisine, Paris, proposera des déjeuners "découvertes" autour du bassin des jardins du Palais Royal, privatisés pour l'occasion.
Les dîners: Trois dîners exceptionnels élaborés par les plus grands Chefs du monde dans le cadre magique du Palais Royal.
Le marché : samedi matin, les invités de Haute Cuisine, Paris pourront profiter d'un arrivage direct de produits frais au sein du Palais Royal.
Le Brunch du Dimanche : ludique et audacieux, mis en scène par un(e) "food stylist" , le brunch célébrera avec gourmandise le dernier jour Haute Cuisine, Paris .
La famille Troisgros au complet avec Jean-Pierre Biffi, chef de chez Potel et Chabot
Olivier Roellinger en visite à Haute Cuisine Paris
La cuisine avec de Buyer
La Cornue et son "piano"
Christofle et les Arts de la table
La table
Chocolat et création de Christian Dior
Christofle et les Arts de la table
La table
Chocolat et création de Christian Dior
La mariée dans tous ses éclats - Broderie Vermont - Haviland et Eddie Benghanem
Le déjeuner par Guy Martin, Chef du Grand Véfour au Palais Royal
Soupe froide de poissons de roches, tourteau en rémoulade, artichauts crus et cuits
Filet d'agneau poëlé, petits pois et sucrine salade, panoufle séchées, jus au poivre long
Crack macaron caramel et carpaccio d'ananas
Haute Cuisine, Paris
du 7 au 10 juillet 2011
Jardins du Palais Royal
( 7 et 8 juillet, réservé aux professionnels, 9 et 10 juillet, ouverture au public, entrée 30€)
beau, très beau Ghislaine
RépondreSupprimerToujours la pleine forme pour Pierre Troigros à ce que je vois
RépondreSupprimerNorbert
Excellente idée et initiative j'espère la pérennité pour cette entreprise, je compte bien y faire un tour ce week end
RépondreSupprimerJeannot
sympathique photo de la famille Troigros et toujours playboy Olivier Roellinger
RépondreSupprimerCatherine
Que des belles choses sur ce salon. Et le dîner c'était comment ?
RépondreSupprimerPhillipe
Petite information, bravo d'avoir séléectionné cette photo de table, mais elle a ses créateurs. Le collectif Lorraine Terre de Luxe auquel appartient la Manufacture de Buyer.
RépondreSupprimerCe collectif se sont des Manufactures comme les Cristalleries de Saint Louis, Garnier Thiebaut, Couvert de Mouroux, Les Manufactures Royales de Lunéville Saint Clément,..... merci donc de mentionner cela sous la photo.