Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

vendredi 22 avril 2011

Prosper à découvrir par Alain Kritchmar, Gmag et Chartres

J'avais rendez-vous avec Laurent Seminel, Directeur de la rédaction de Gmag ( nouveau magazine de gastronomie, je vous en parle après) comme le siège se trouve à Gallardon ( 20 km de Chartres ) pourquoi ne pas déjeuner sur place? Depuis que Gilles Choukroun est ''monté'' à Paris, je ne savais plus où aller à Chartres. Le Grand Monarque ? deux expériences malheureuses, pas envie d'une troisième...on me conseille La Picoterie, rue des Changes, pourquoi pas...Mince encore une crêperie, j'en sort. Mais bon, 13h, faut déjeuner. Plein à craquer, ça fourmille dans tous les sens, on me trouve une table. Alors ? C'est plus un restaurant qu'une crêperie. La base c'est la crêpe mais après ça développe autour (voir les photos)
Travail uniquement en frais, beaucoup de produits sont achetés au marché chez de petits producteurs locaux ( la charcuterie vient de chez Moussu charcutier local ) c'est bien fait, c'est attentif et j'aime l'ambiance décontractée et sympathique de la maison. Alors vous me connaissez, dans ce cas je sort l'appareil photo, le bloc note et j' auditionne ( pas toujours évident, des fois on m'envoie sur les roses, mais pas là et quand on me met à la porte, je passe par la fenêtre, modestement j'arrive toujours à mes fins ( faims) ( feint )
Bruno ( ex Miocque à Deauville ) en cuisine avec 6 comparses, Fabrice (ex Le Centrale à Deauville également ) en salle avec 6 serveurs, le tout sous l'oeil bienveillant mais attentif de Chantal Maudhuit, propriétaire, Présidente de l' UMIH 28 et de la Région Centre et membre élue de la CCI. La Picoterie c'est tout de même 180 couverts par jour 7/7 jours ( sauf le dimanche soir en hiver )

Salade Fraîcheur au King Crab's

Confit de Canard fermier, Poêlées de Cèpes, Pommes Paillasson

Crêpe Paimpolaise au caramel Beurre Salé 

La Picoterie, 36 rue des Changes, 28000 Chartres
tél : 02 37 36 14 54 (il est préférable de réserver)

Maintenant : GMAG ( Gastronomie Magazine ) . Pas grand chose de sérieux en ce moment en publication concernant la critique culinaire. Entre la télé réalité style A la recherche de la nouvelle star version fourneaux et les guides copains-copines on avait besoin d'un mag qui n'a pas la langue de bois. C'EST FAIT !! Laurent Séminel ( ex Gault et Millau ) et ses douze collaborateurs ( ne pas confondre avec un film qui commence aussi par les Douze S.....) ont créé ce bimestriel qui dit tout sur tout, qui teste vraiment ( et qui peste aussi ) et qui n'est pas là que pour faire plaisir. C'est franc, c'est net et sans bavures, j'aime bien.
Bon c'est pas la peine d'en tartiner plus, z'avez qu'à l'acheter ou vous abonner ( ce qui revient strictement au même ) et vous verrez, vous allez vous régaler. Vous vous rappelez l'expression cht'i dans un article précédent ? Ch'est du lèque mes louppes, je vous donne la traduction que j'avais pas donné mes biloutes :
je m'en lèche les babines

GMAG
BP 60029- 28320 Gallardon
tél : 02 37 90 95 24
fax: 02 37 31 41 67
contact@gmag.fr
3,80€ en librairies ou kiosques
22,80€ abonnement 1 an (6 numéros)
( ps : Laurent Séminel c'est aussi les éditions MENUFRETIN , je vous conseil un petit recueil : Rouge de Honte, avec un gros bibendum en couverture, vous allez rigoler un bon coup)


La suite sur Chartres, la semaine prochaine, j'ai pas terminé...

8 commentaires:

  1. Le Michelin est mort, de profundis, paix à son âme
    Un croyant

    RépondreSupprimer
  2. bon petit bouquin qui se lit très rapidement, j'ai effectivement bien rigolé
    Patrick

    RépondreSupprimer
  3. Le Michelin c'est comme Capri , c'est fini
    Herve V.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Chantal, je vais bientôt venir déguster des crêpes chez toi
    Vanessa

    RépondreSupprimer
  5. vous ne parlez pas de la Vieille Maison c'est aussi une bonne adresse de Chartres, Jason

    RépondreSupprimer
  6. d'accord avec vous Alain, Le Grand Monarque c'est du bidon et trop cher
    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
  7. le Michelin a des bontés pour certain, et de l'indifférence pout d'autres
    Anne Sophie

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien la Picoterie le service est rapide on est toujours bien reçu et ce qui ne gache rien , c'est toujours bon
    patricia

    RépondreSupprimer

Archive du blog