Même si ces grands-parents possédaient plusieurs hôtels sur la Côte d'Azur ou si sa mère travaillait au Negresco à Nice, rien ne semblait indiquer pareille trajectoire pour cette Niçoise de 48 ans. Interrompant ses études au baccalauréat, elle choisit la fonction publique en entrant au PTT.
Très vite pourtant, elle a envie d'espace. Elle découvre l'Angleterre, rêve d'un destin d'hôtesse de l'air et se retrouve finalement à Florence, travaillant dans la restauration pour payer son séjour. Elle y rencontre un sommelier Giorgio Pinchiorri dont elle tombe amoureuse : en 1969, son destin est tracé.
Trois ans plus tard, le couple s'installe dans un vieil hôtel particulier du XVème siècle où Giorgio aménage une salle pour les dégustations de vins qu'accompagnent de <<petites choses>> qu'Annie réalise par instinct. Tout va alors très vite. L'Enoteca Pinchiorri est une belle réussite et les plats de la cuisinière obtiennent un beau succès. Le couple profite des moments de loisirs pour découvrir en France d'autres restaurants et d'autres cuisines : belles sources d'inspiration pour cette autodidacte qui ne regrette pas son nouveau choix de vie. Récompense suprême, Annie Féolde a obtenu *** au Guide Michelin.
Elle dit : <<Il faut travailler avec simplicité des produits de qualité. Je ne sais pas s'il existe une cuisine de femme. Il y a peut-être quelques différences mais la cuisine dépend avant tout du caractère et du lieu. Je mise sur une cuisine de terroir aux influences niçoise et toscane. Légère, plaisante, sans heurt car je suis pour l'harmonie dans tous les domaines. Ma cuisine est très spontanée et puise ses racines dans la tradition: Française de naissance et de coeur, je suis tout à fait italienne quand je suis dans ma cuisine>>.
Crédit Photos JF Mesplède, L'Enoteca
Annie Féolde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire