Issu d'une famille d' Hôteliers-Restaurateurs, il partira très jeune passer son concours d'entrée à l'École Hôtelière de Nice d'où il sortira en tête de sa promotion.
Se laissant guider par la sagesse professionnelle de son père, il entreprendra un tour de France qui le conduira successivement de la Réserve de Beaulieu chez la maison Troisgros à Roanne, puis au Ritz et à la Marée où Marcel Trompier lui apprendra à se remettre toujours en question. Afin de parfaire sa formation, Jean Millet, Président des pâtissiers de l'époque lui mettra "les mains dans la pâte" puis Gaston Lenôtre parachèvera sa formation de "pâteux".
Juste avant de rentrer dans la maison familiale, il gardera un souvenir de rigueur et de travail de son passage au Relais de la Poste à Magesq chez Jean Cousseau et une admiration sans borne pour Alain Chapel : << il m'a ouvert à la recherche du bonheur et de la fête culinaire>>.
Jean-Paul Jeunet : <<Lorsque j'ai hérité de cette passion de la cuisine de mon père, grand cuisinier du terroir jurassien et meilleur sommelier de France, je ne pouvais espérer autant de bonheur, autant de joie de me retrouver un jour dans mon Jura natal et de coller au plus près dans la vérité de mes "racines".
De retour chez moi, le coeur plein d'émotions éprouvées auprès de maîtres aimés et admirés, aujourd'hui malheureusement disparus (Jean Troigros, Marcel Trompier, Jacques Manière, Alain Chapel) , j'avais la conviction que je trouverais mon inspiration en revenant au Pays. Impatient que j'étais, je travaillais sans relâche, les yeux rivés vers le ciel d'Arbois dont la pureté ne pouvait qu'inspirer une cuisine dépouillée>>.
Et c'est vrai qu'elle est belle cette cuisine de Jean-Paul Jeunet, c'est une cuisine gourmande où tous les sens sont mis en éveils, où la saveur de chaque mets devient subtile. Recherche perpétuelle de la perfection ou rien n'est absolu mais tout à définir. C'est une cuisine de demain qui se définie par des saveurs d'autrefois mais avec la légèreté d'aujourd'hui. Jean-Paul reste encore imprégné de la cuisine que faisait son père, il le dit lui-même : il m'émerveille encore de sa cuisine, attentif et joyeux, préparant pour moi des plats de bonheur et de souvenirs. Il a ainsi su me prouver qu'il n'y a qu'une seule cuisine, celle qui rend les yeux gourmands et qui est, comme aime à le narrer Joseph Delteil : " la luxure, la sentimentalité et les fleurs de rhétorique".
Si vous ne deviez manger qu'un seul plat chez Jean-Paul Jeunet ( mais ça serait dommage) c'est celui-ci qu'il vous faudra choisir : Le Coq au Vin Jaune flanqué de morilles
C'est une pure merveille, un grand moment de perfection et que celui qui n'a jamais goûter ce plat succombe à la vindicte populaire et soit bannis du qualificatif de gourmet !
Jean-Paul Jeunet**
9 rue de l'Hôtel de Ville, 39600 Arbois
tél : + 33 (0) 3 84 66 05 67
Fax: + 33 (0) 3 84 66 24 20
reservation@jeanpauljeunet.com
Membre du Club Gastronomique Prosper Montagné
Jean-Paul Jeunet**
9 rue de l'Hôtel de Ville, 39600 Arbois
tél : + 33 (0) 3 84 66 05 67
Fax: + 33 (0) 3 84 66 24 20
reservation@jeanpauljeunet.com
Membre du Club Gastronomique Prosper Montagné
Merci de souligner ce grand professionnel, trop discret et bourré de talent
RépondreSupprimerMartial
A classer dans les plus grandes tables françaises et la région est tellement belle Alexandre
RépondreSupprimerLe poulet au vin jaune de JP Jeunet est une pure merveille à ne rater sous aucun prétexte
RépondreSupprimerLaurent
Il faut aller à Arbois au moment de la fête à la grenouille, on ce régale de ce batracien
RépondreSupprimerGilles