Une génération plus tard, Marcel et Andrée tiennent les rênes, ils obtiendront en 1967 une étoile au Guide Michelin. En 1979, Pierre leur fils, prendra la relève en cuisine, il en sera récompensé vingt ans plus tard en 1999 par un second macaron décerné par le Guide Rouge et le Hameau fera son entrée au sein de la prestigieuse chaîne des Relais & Châteaux.
C'est aujourd'hui Pierre Maillet, époux de Perrine, fille de Martine et de Pierre Carrier qui est aux commandes des cuisines. Il est passé par le Louis XV à Monaco, son futur beau père lui enseignera ce qu'il lui restera à apprendre, c'est son attirance pour les pentes enneigées qui l'ont amené jusqu'à Chamonix.
Il rencontre Perrine la fille de Pierre et de Martine, Cupidon fera le reste...
Le triptyque que forme aujourd'hui Pierre Carrier, Pierre Maillet et le sourire de son épouse Perrine à l'accueil font de cet établissement un endroit charmant et chaleureux.
La cuisine de Pierre Maillet est pure et brute, basée sur un travail respectueux des plus beaux produits du marché dans laquelle transparaît également son attachement à sa région natale, le Sud-Ouest et à la Méditerranée. La réalisation est précise, le gustatif travaillé minutieusement sans artifice mettant en valeur l'assiette et le produit. Les cuissons sont exemplaires, véritable travail d'orfèvre.
Il ne faut pas oublier également Christian Martray le chef sommelier, grand connaisseur des délices de Bacchus, il est à l'origine des << déjeuners oenologiques du Hameau Albert 1er>> où chaque mois autour de vins sélectionnés par lui, il organise un déjeuner pour 88€, couplant vins et mets de haute volée, voyez un peu :
Carpaccio de salmerino du Val d'Aoste, citron confit et pousses d'herbes
Épaule d'agneau du Quercy servi à la cuillère, ail confit
Fricassée de rattes et des premières asperges vertes
Saint Nectaire fermier affiné
Cube exotique, sorbet mangue poivrée
Cafés, infusions, petits fours et chocolats
accompagnés à discrétion par : Blanc de Lynch Bages 2007, Saint Estèphe Château Les Ormes de Pez 1998, Pauillac Château Lynch Bages 1996 et Vin de Lune du Clos Triguedina 2007 Vdp du Comté Tolosan.
Si l'on ajoute un service sans faute, le grand professionnalisme du maître d'hôtel, tout en sourire et d'excellents conseils, le Hameau Albert 1er comme je le soulignais tout au début est une belle maison, les familles Carrier et Maillet des hôtes d'une immense gentillesse et d'une modestie où beaucoup pourrait en prendre l'exemple, des gens comme j'aime à en rencontrer, bravo pour ce que vous êtes et bravo pour ce que vous faites.
Les deux Pierre(s) , Carrier et Maillet
Mise en bouche
Une spécialité du chef, le pâté en croûte ( un des meilleurs jamais dégusté)
Macaronis, truffes et cèpes
Langoustines justes saisies, rémoulade de radis noir, pomme verte et wasabi
Risotto à la truffe blanche d'Alba ( sublime !!!)
Christian Martray, chef sommelier
Poitrine de poularde de Bresse truffée sous la peau, rôtie à la broche, la cuisse confite et crêtes de coq
Zita N°18 ( macaronis ) en gratin
Soufflé chaud à la Chartreuse verte, glace Chartreuse
ps: j'ai fait l'impasse sur un superbe chariot de fromages mettant entre autre à l'honneur les plus belles tomes et Beaufort des Alpes et sur les chariots de desserts, la ceinture de mon pantalon n'était pas extensible !
Hameau Albert 1er**
Relais et Châteaux****
38 route du Bouchet, 74402 Chamonix Mont-Blanc
Tél: + 33 (0) 4 50 53 05 09
Fax: + 33 (0) 4 50 55 95 48
www.hameaualbert.fr
infos@hameaualbert.fr
albert@relaischateaux.fr
peut-être la meilleure table de la région, un grand nombre de cuisiniers savoyards sortent de l'Albert 1er , à recommander à tous ceux qui passent dans le coin Ghislaine
RépondreSupprimerSur Combloux et Cordon également deux bonnes tables, Les Roches Fleuries à Cordon et Le Coeur des Pré à Combloux , plus simple mais de bonne qualité
RépondreSupprimerJean-Pierre G.
la montagne a de plus en plus de très bonnes tables quel plaisir de coupler sport et gastronomie
RépondreSupprimernous allons pour les vacances de février à l' Alpe D'huez pouvez vous me recommander un établissement
Valérie
Cher Alain toujours de très bonnes adresses dans vos chroniques que je regarde régulièrement continuez à nous régaler de vos belles photos
RépondreSupprimerAdeline
Un petit tour à Courchevel ?
RépondreSupprimerDamien