Comme déjà expliqué dans les deux précédents articles, ils se bougent les copains. D'abord ils ne se sont pas tirés vitesse grand V au moment de la catastrophe, ils sont restés : même pas peur comme disent les mômes !!! Pas peur des tremblements à répétition, pas peur de la centrale qui rejette son poison et de cette radioactivité que l'on ne voit pas et qui vous ronge petit à petit...pas suicidaires les gars bien entendu, mais solidaires, et ça chapeau, c'est rudement bien.
Pour la plupart ils sont installés depuis pas mal d'années sur place et cela aurait été pour eux totalement impensable de ficher le camp.
Alors ils sont restés, ils se sont organisés en association caritative (La Caravane Bon Appétit) et ils apportent comme ils le peuvent un soutien logistique et financier dans la mesure de leurs moyens.
Nous avions récolté des fonds lors d'une soirée à l'Hôtel Lutetia en faveur des sinistrés. Ces fonds devant permettre d'organiser plusieurs repas pour ceux qui ont tout perdu et nous étions sur place pour participer au premier de l'un de ces repas financé par nos dons.
C'est le chef André Pachon, depuis 42 ans à Tokyo, originaire de Carcassonne qui a monté l'opération. Un cassoulet monumental pour 300 personnes avec fondants au chocolat fabriqués pour la circonstance par Pierre Hermé. Un petit Côte du Rousillon pour faire descendre le tout, un peu de fromage en sus, et c'était le repas à la Française.
Sur place après 4 heures de route, montage des tentes, des tables, mise en place des chaises et du matériel de cuisine, André Pachon, ses 4 chefs et les bénévoles commencent leur travail.
Malgré la pluie et la fraîcheur de la nuit, ambiance festive au rendez-vous, les convives sont là et j'avoue l'émotion qui me saisie de voir entre autre les enfants et les personnes âgées s'asseoir et attendre le service. Bon j'ai dis pas de pathos, alors on a tous passé un bon moment et quand les gens sont rentrés dans leurs baraquements nous avons dîné à notre tour, picolé à gogo ce Côte du Roussillon qui passait tout seul (pas le chauffeur du car bien entendu) et sur la route du retour notre ami Pierre nous a fait un super Karaoke (tout Claude François y est passé) Alexandrie, Alexandra.....Le téléphone pleure....et nous aussi en nous séparant à Tokyo, à l'année prochaine les potes, on vous laisse pas tomber, on sera encore là.
( il faudra plus de trente ans pour que la région avoisinante redevienne viable, et plusieurs siècles pour éradiquer totalement la radioactivité de Fukushima ) Réfléchissez bonnes gens.
La Caravane des chefs
Préparatifs, chargement du car
André Pachon entouré de ses chefs avec André Fournet et Patrick Fleury
En approche de Fukushima, il pleut....
Les préfabriqués
Les chefs au travail
Préparation du Cassoulet
Les premiers arrivants
Voilà, ce n'est pas du voyeurisme, je tenais à vous montrer cette solidarité. Moi elle m'a beaucoup touché, sur place pour eux c'est pas facile à vivre, mais ils sont tous là avec l'espoir que l'on ne les laissera pas tomber, nous on va continuer et si vous voulez aussi les aider vous pouvez contacter le Club Prosper Montagné à Paris, vos dons seront les bienvenus, merci d'avance à tous ceux qui répondront présents.
Alain Kritchmar
Club Prosper Montagné
45 rue Saint-Roch
75001 Paris
tél : 09 60 47 07 38
info@club-prosper-montagne.com
http://clubgastronomiqueprospermontagne.blogspot.com
merci pour votre témoignage et reportage effectivement la solidarité est de mise
RépondreSupprimerAmanda
émouvant témoignage merci Alain
RépondreSupprimerAnne S.
Malheureusement les gens vont vite oublier la détresse de ces pauvres victimes , heureusement que certain font le nécessaire pour continuer à les aider
RépondreSupprimerJean-Charles