Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

vendredi 1 avril 2011

Prosper à découvrir par Alain Kritchmar, Le Ritz

Et si on rêvait un tout petit peu ? Le Ritz ça vous dit quelque chose ? Le luxe,  le grand luxe. Rolls, Bentley, Ferrari devant la porte. Le Ritz place Vendôme, cerné par les grands bijoutiers, Chaumet , Cartier, Van Cleef. Belles nanas aux bras de leur papa.....beaux mecs en costard Armani, chaussures Berluti, c'est le Ritz, c'est chic.
Et au milieu de tout ça, le garçon le plus gentil que je connaisse, un chef, un grand, Michel Roth . C'est l'un des chefs les plus titré au monde : MOF, Bocuse d'Or en 1991, 1er prix du concours International Auguste Escoffier... il est Président de l'Académie du Bocuse d' Or, Maître Cuisinier de France, et surtout Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur, Chevalier de l'Ordre National du Mérite et Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques, vous en avez assez ou vous en voulez encore ? y'en a !! Bon si on parlait un peu de sa cuisine. Elle est technique, magique, totalement maîtrisée. C'est  bien fait, c'est au millimètre. Je me rappelle un jour en disant au regretté Jacques Pic que son repas était parfait, il m' a répondu : Alain, ce n'est jamais parfait. De Michel Roth si ce n'est pas la perfection, ça s'en rapproche drôlement. Alors cassez votre tirelire, allez vous faire plaisir ( tiens ça rime ) et rendez-vous à l' hôtel Ritz, l'un des plus beaux palaces de Paris.
ps : une mention spéciale pour le chef pâtissier Sebastien Serveau, un artiste dans sa spécialité et n'oubliez pas le mythique bar Hemingway où officie Colin Field, élu meilleur barman du monde, ça vous a fait rêver n'est-il pas ??


Foie gras d'oie, sablé à la pomme pruneaux

Ris de veau aux capres et aux amandes blanches, ravioles de boules d'or au cédrat

Poire pochée au vin épicé, sorbet au lait d'amandes et beignet à la cannelle

Restaurant l 'Espadon (** Michelin )
Hôtel Ritz 15, place Vendôme, 75001 Paris
tél : 01 43 16 45 33


et aussi l'artisan de la semaine...

Maman fromagère installée depuis 1952 à Antony, papa au départ maraîcher, il n'y avait aucune raison pour qu' Erick ne soit pas poissonnier. C'est pour préparer un CAP de cette spécialité qu'il entre en 1973 à  l' Ecole Ferrandi. En 1977, ses parents l'appel à la rescousse pour leur donner un coup de main ( 13 marchés par semaine à l'époque ). Il devient en 2009 vice Président du Syndicat de la Crémerie, membre de la Fédération des Produits Laitiers et depuis six années, élu de la Chambre de Commerce des Hauts de Seine en charge du commerce. Egalement jury au MOF section fromage, il participe à de nombreuses confréries, notamment aux Chevalliers du  taste Fromage de France, dont il est Officier. Ses spécialités, un rayon impressionnant de fromages de chèvre dont des Sainte-Maure et des Pyramide exceptionnels, et des Conté affinés à la perfection, j'ai goûté pour ma part un 18 mois équilibré à souhait, d'une suavité en bouche tout à fait remarquable.


A ne  pas manquer les 9/10 et 11 septembre 2011, les 25 ans de la Foire aux fromages et aux vins, quartier Saint-Saturnin à Antony.

Le Fromager des Connaisseurs
Marché d'Antony , RN 20, Antony 92160
tél :01 42 37 90 71



6 commentaires:

  1. oui vous nous faites rêver, vous m'invitez quand ?
    Laëtitia

    RépondreSupprimer
  2. je regarde votre blog depuis la création, dites nous en un peu plus sur vous . Vous êtes journaliste ? critique culinaire ? j'aime beaucoup mais suis curieux alors ?
    Philippe

    RépondreSupprimer
  3. J'aime le luxe,les grands restaurants,les belles voitures et les papa ( j'aime aussi Cartier )
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  4. c'est beau les palaces mais c'est cher , si je gagne Euromillion ce soir , pourquoi pas

    Gilou

    RépondreSupprimer
  5. quand allez-vous nous redonner des adresses de bistros c'est plus dans mes moyens
    Jean-Pierre C.

    RépondreSupprimer
  6. très bon fromager . j'habite Antony je connais depuis longtemps et surtout il ne faut pas rater la foire au vin et au fromages en septembre
    Jacques

    RépondreSupprimer

Archives du blog