Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

jeudi 31 mars 2011

Prosper à découvrir par Alain Kritchmar

Je vous avais parlé d'un petit qui monte. Passé chez Christian Constant au Crillon, Benoît Guichard chez Jamin et enfin six années à la Régalade chez l'ami Doucet, Pierre Olivier Lenormand natif d' Orléans comme son nom l'indique (joke) a ouvert son bistro dans le quinzième arrondissement. C'est un bistro comme je les aime, patiné, ambiance rétro, parigot. De la décoration il n'a pratiquement rien changé, ajouté seulement  une belle collection de casse noix. La cuisine est bien faite, appliquée, travaillée tout en fraîcheur à la minute, c'est de la nourriture d'hommes ( mais les dames en raffolent ). Je ne vais pas vous énumérer le menu carte à 32€ ( entrée, plat, dessert) et les quelques suppléments à l'ardoise façon Régalade, je ne vais pas vous parler non plus des bons petits de vins de proprios ,  je vais vous parler de la gentillesse du patron, de Clémence en salle qui à l'oeil à tout, de la générosité des assiettes et de l'ambiance bon enfant qui règne dans ce restaurant. Alors un conseil, allez-y, essayez et dites moi ce que vous en pensez. Attention réservez, mercredi dernier c'était plein à craquer.
ps: dîner spécial pour les Montagné le lundi 18 avril, dépêchez-vous de réserver, super soirée




Soupe glacée de tomate, brochette de gambas et chèvre frais



Noix de Saint Jacques rôties, poêlée de céleri, salade d'herbes fraîches


Paleron de boeuf braisé à la provençale, polenta croustillante aux aromates


Quenelle de chocolat Saint Domingue, anglaise vanillée, macaron et quelques framboises






Le CasseNoix
56 rue de la Fédération, 75015 Paris
tél : 01 45 66 09 01
fermé le samedi et dimanche




et aussi à découvrir, l'artisan de la semaine


Deux années passées chez Dalloyau auprès de Pascal Niau qu'il considère comme le plus grand génie de tous les temps en pâtisserie, James Berthier remporte en 1991 le prestigieux prix Charles Proust. On le retrouve ensuite à la légendaire maison Peltier avant qu'il ne s'aventure chez Gavillon et ne prenne la place de chef pâtissier au restaurant du Fouquet's. Il pose ensuite ses valises à l'hôtel Meurice. Pendant trois années il peaufinera son métier et apprendra aussi l'amitié avec les cuisiniers et un grand chef, Marc Marchand. Il participera à 27 concours avec plus d'une douzaine de trophées à son actif. Il est à ce moment là au sommet de son art et remporte dans la foulée le fameux Trophée Tholoniat.
En septembre 1999, poussée par son épouse Sophie, il ouvre sa boutique tout près de la place Gambetta dans le vingtième arrondissement parisien. A 43 ans ce jeune chef d'entreprise entouré dans son laboratoire de 80m² d'une équipe cosmopolite ( Pilar, Argentine, deux japonaises etc..) travaille entremets, gâteaux, chocolat, viennoiseries, bonbons et pâtes de fruits. De nombreux reportages lui sont consacrés, dont la télévision japonaise venue filmer la création d'un entremet autour de la thématique de Marc Chagall.
Gourmet, gourmand et inventif en diable, James Berthier n'en reste pas moins un chef d'entreprise attentif, passant des heures en recherches et en créations.
'' le plus grand bonheur c'est de voir les clients s'arrêter à la porte de mon laboratoire pour me saluer et commenter leurs moments de bonheurs sucrés. Le commerce de proximité permet ce partage, ces échanges et je m'en réjouis chaque jour, à 4 heures du matin quand le réveil sonne ''


Maracuja: deux macarons moelleux, crème mousseline passion, fruits rouges; Criollo:  biscuit cacao, mousse  chocolat/lait-mousse chocolat/noir; Miss Olivia: crème nougat, dacquoise amandes/noisettes, coulis de griottes

Osiris, crème chocolat noir 56%, framboise, dacquoise amandes brut


Trésor, dacquoise moelleuse, amandes, crème vanille, framboise/fraise, crème chiboust caramélisée





SucréCacao
89 av. Gambetta, 75020 Paris
tél: 01 46 36 87 11


6 commentaires:

  1. Client depuis l'ouverture je m'y rend deux fois par mois. c'est une bonne adresse, j'adore l'endroit
    merci pour lui du commentaire
    Rafa

    RépondreSupprimer
  2. je vois un repas organisé par votre club, comment fait-on pour y participer?
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  3. j'ai retrouvé le style de la Régalade l' ambiance et le type de cuisine . Je suis certain qu'il ira loin , c'est vrai c'est souvent plein mais on arrive toujours à trouver une table avec un peu de patience
    SV

    RépondreSupprimer
  4. d'accord avec vous pour le Casse Noix , convivial et bonne bouffe
    Christine B.

    RépondreSupprimer
  5. vue sur Facebook, si il y a encore de la place après le 12 avril, je m'inscrit.

    Gérard

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi j'ai découvert cette bon petit restaurant , j'y vais quand je suis à Paris
    Colin

    RépondreSupprimer

Archives du blog