Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

lundi 11 mai 2015

Dictionnaire du Gastronome

De Jean Vitaux et Benoît France, voici un livre de culture gastronomique par lequel le plaisir de la connaissance anticipe et prolonge le plaisir de la dégustation. Depuis l'invention du feu et des premières grillades, du vin ou de la distillation, l'histoire de la gastronomie participe en effet de l'histoire des hommes. Les livres de cuisine sont les témoins d'une civilisation, d'une région ou d'un pays et les ingrédients utilisés, de même que les modes de préparation, reflètent autant d'états socio-économiques. Et comme les hommes, les recettes migrent d'un pays à l'autre, parfois en s'adaptant, parfois en colonisant discrètement la cuisine locale : l'on songe à l'usage des épices venues d'Orient par la route de la soie !

Jean Vitaux, médecin gastro-entérologue, est, entre autres, membre l'Académie des Gastronomes. passionné de gastronomie, il s'intéresse particulièrement à sa dimension culturelle. parmi ses nombreuses publications, il est l'auteur du Que sais-je ? La gastronomie.
Benoît France, membre de l' Académie des Gastronomes, de l'Académie du vin de France, est cartographe. Ses travaux sont réunis et présentés dans le Grand Atlas des vignobles de France.

Edité chez PUF
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Archive du blog