Et puis, ô miracle, j'ai épousé une jeune femme, cuisinière hors pair, qui tenait de sa maman un savoir faire gastronomique de haute volée et qui m'a fait découvrir entre autre ce qu'étaient de très bonnes soupes. Velouté, bouillon, gaspacho, crème de laitue, cotriade, mitonnée, minestrone, potage, soupe aux choux, aux pois cassés, soupe à l'oseille, aux fanes de radis, de carottes, panade aux herbes, les consommés à la volaille, aux fruits de mer, aux poissons, et j'en oublie...J'ai enfin fini par adorer la soupe.
Bien entendu vous pouvez en trouver de toute prête dans le commerce, elles ne sont pas toutes bonnes, mais certaines sont franchement pas mal du tout (préférez-les en bouteille et artisanale, de loin les meilleures)
Mais mes bonnes dames, les soupes faites à la maison avec amour avec vos jolies petites mains, restent tout de même le haut du panier et leurs saveurs restent incomparables. Je sais, c'est long ! Faut acheter les ingrédients, si ce sont des légumes, faut laver, éplucher, couper ou mixer, et toute la préparation à effectuer si ce sont d'autres assemblages à mettre dans la casserole. Vous n'avez souvent pas le temps, travail, maison, bambinos...Dans ce cas il vous reste deux solutions: faire travailler mamy et vous passez chercher votre soupe en rentrant du boulot si grand-maman habite juste à côté, ou vous emmenez toute votre petite famille dans un des nombreux bars à soupes qui se sont ouverts ces dernières années, y'en a des bons, des moins bons et des franchement pas bons! Je ne donnerai pas d'adresses, à vous de vous faire votre opinion, pour ma part j'en ai 2/3 que je trouve convenables sur Paris. Mesdames, à vos casseroles !
Recevoir autour d'une soupe
direction: Colette Gouvion
recettes : Arlette Sirot
photographies Dorian Shaw
illustrations : Claire Connan
Editions du Rouergue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire