Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

samedi 9 mars 2013

Prosper à découvrir par Jean-François Mesplède, Didier Aniès, Saint-Jean-Cap-Ferrat



Une enfance passée à la campagne qui a nourri son attachement aux saisons et aux produits et le dimanche, des repas de famille comme un <<moment sacré>>. Tout va partir de là...
<<En classe j'étais rêveur>> dit-il. Aux bancs de la communale, il préférait les bois où, dès l'âge de huit ans, il passait des journées entières à chasser. Dès lors, avec en fil rouge gustatif  les bocaux de foie gras de la grand-mère, l'agneau pascal et la dinde de Noël, sa voie semble toute tracée.
École Hôtelière à Toulouse à quinze ans et premiers pas professionnels chez un traiteur, avant un départ en Autriche au Weinhaus Dorner de Gotzix. De retour en France en 1989, il passe par Carcassonne avant d'aller sur la Côte d'Azur chez Jean-François Issautier, Marc Thivet, au Palais Maeterlinck de Nice. Il reste quatre ans auprès de Michel Joffre qui <<savait enseigner et partager>>. Même durée ensuite au Cagnard à Cagnes-sur-Mer, décrochant en 2000 le titre de MOF.
En 2004, son premier poste de chef au restaurant La Coupole de l'Hôtel Mirabeau à Monte-Carlo vaut à ce petit-fils de viticulteur de décrocher une première étoile au Guide Michelin en 2006. Le 1er février 2007, le voilà chef des cuisines du Grand Hôtel du Cap, à Saint-Jean-Cap-Ferrat où sa cuisine <<épurée et savoureuse, sobre et élégante>> lui permet de retrouver l'étoile. Parmi les plats proposés figurent alors les fines lasagnes au caviar d'Aquitaine, les jeunes poireaux à la goutte d'huile d'olive, le carré d'agneau Allaiton de l'Aveyron rôti sur l'os en croûte d'olive et de persil plat et douceurs de sole à l'aubergine confite.
Photos Jean-François Mesplède, Grand Hôtel du Cap


 Didier Aniès

 Le Grand Hôtel du Cap à Saint-Jean-Cap-Ferrat



Terrasse d'été


Grand Hôtel du Cap****
Restaurant Le Cap*
71 Bd du Général de Gaulle, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
Tél : 04 93 76 50 50


 




2 commentaires:

  1. J'ai eu l'occasion de travailler à ses côtés; excellent formateur, je garde un très bon souvenir de sa rigueur et de son exigence.

    RépondreSupprimer
  2. moi également , grand souvenir de ce chef exceptionnel
    Christophe

    RépondreSupprimer

Archive du blog