Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

mercredi 13 février 2013

Prosper à découvrir par Jean-François Mesplède, Arnaud Lallement

Pour le fils de Colette et Jean-Pierre, tout était inscrit : il a toujours vécu au-dessus du restaurant familial et à cinq ans, il sait déjà qu'il veut devenir cuisinier !
Il raconte.<< Je ne savais pas encore lire mais j'avais déjà le Guide Michelin à côté de mon lit et je connaissais tous les trois étoiles par coeur avec leur région>>. Logique alors la voie choisie et l'aide apportée par son père dès l'adolescence. Logique également le passage par une École Hôtelière à Strasbourg puis par plusieurs étoilés : Michel Guérard, Roger Vergé et Alain Chapel avant le retour au bercail en 1997. L'étoile s'est envolée trois ans plus tôt et il a le souci de la reconquérir. Il veut changer...en douceur. <<C'est une maison qui a une âme, une histoire. Mon père l'a créée à partir de presque rien et il m'appartient de perpétuer cette histoire>>.
Le travail s'avère payant avec le retour en grâce chez Michelin en 1997.<< Arnaud est un jeune chef exemplaire. Il combine parfaitement le souci de tradition gastronomique et l'imagination culinaire qui permet de renouveler sans cesse cette tradition. Plus encore, il démontre que l'exigence de qualité est le moyen le plus sûr d'assurer la viabilité économique d'un établissement de taille familiale>> juge Alain Ducasse. Bien vu ! La deuxième étoile arrive en 2005 dans cette maison plus que jamais familiale où le chef travaille avec son épouse, sa mère et sa soeur.
Quelques mots sur son papa, Jean-Pierre. Ancien second de Gaston et Gérard Boyer à La Chaumière, il a créé avec son épouse son premier restaurant en 1975 à Châlon-sur-Vesle à une dizaine de kilomètres de Reims. Il figure dans la sélection du Guide Michelin dès 1976 et obtient une étoile l'année suivante. En 1987, il déménage à Tinqueux, conservant l'étoile jusqu'en 1994. Il se réjouira de son retour en 2001 mais ne vivra pas assez longtemps pour voir l'arrivée de la deuxième étoile, trois ans après son décès, suite à une longue maladie. Il peu être fier aujourd'hui de son fils Arnaud.

 Jean-Pierre et Arnaud

 Arnaud Lallement


L'Assiette Champenoise**
40 Av. Paul Vaillant Couturier, 51430 Tinqueux
Tél : 03 26 84 64 64  





4 commentaires:

  1. émouvante photo d' Arnaud avec son père
    Lionel

    RépondreSupprimer
  2. Nouns avons fait il y a quelques années du temps de la présidence du Club Prosper Montagné de Guy Rameaux un magnifique chapitre à l' Assiette Champenoise, orchestrée par Arnaud Lallement. Chaque met étaient accompagnés d'un champagne différent , très très belle journée gastronomique j'ai en encore le souvenir
    Philippe , membre du Club

    RépondreSupprimer
  3. Grande table de la région Champenoise qui mérite je l'espère sa troisième étoile Théo

    RépondreSupprimer
  4. @Philippe

    Un de mes grands souvenirs également à L'Assiette Champenoise, l'un des plus beaux déjeuners du club , Alain K.

    RépondreSupprimer

Archive du blog