Maison de qualité

Maison de qualité
On ne fait du bon qu'avec du très bon ( Prosper Montagné )

jeudi 26 février 2015

A découvrir par Alain Kritchmar, Les Coteaux à Saint-Mandé

Voilà un vrai, un authentique, un solide bistrot en banlieue parisienne à découvrir,  Les Coteaux à Saint-Mandé. Evelyne et Bernard Olry que nous avons connu jadis aux Coteaux dans le 15ème rue Garibaldi, sont installés depuis une douzaine d'années dans cette petite rue de Saint-Mandé toute proche du bois de Vincennes. Ils sont venus régaler la clientèle bourgeoise du quartier de spécialités  lyonnaises à coup de tablier de sapeur, de saucisson brioché, de cervelle de canut, d'andouillette, de quenelle, d'oeuf en meurette, de tête de veau, de rosette, grattons et quelques autres bons plats roboratifs qui tiennent bien au corps. Côté vin, Bernard connaît bien son affaire, Coupe du Meilleur Pot rue Garibaldi en 1995, la cave ne possède pas moins de 3000 références dont une part belle au vin du beaujolais comme il se doit.
Côté cuisine c'est du bistrot comme on aime, généreux, faite pour des appétits qui ne chipotent pas, pour du monsieur qui sait se tenir à table sans jouer petites mains ( y' a des dames qui savent aussi, ne vous méprenez pas, je veux dire qui savent se tenir également à table, je ne parle pas de leurs petites mains...).
J'ai croisé Christian Millau venu en voisin et Bernard à souvent la visite d'Eric Cantona qui adore la cuisine des Olry. L'ambiance est là, ça discute de tables en tables, ça échange des cartes de visites, ça boit un coup ensemble et si vous êtes dans les petits papiers du patron, il vous racontera le temps où il était charpentier quand il allait après son boulot à toute vitesse chez son ami Jean Chanrion ex Le Vin des Rues quand celui-ci avait pris son coup de gueule et viré au débotté son chef et qu'il lançait un SOS à Bernard pour lui donner un coup de main au service. Les Coteaux c'est tout ça, c'est la gouaille, le style à l'ancienne, un petit coup de blanc avant de passer à table au comptoir pour se mettre en jambe et une petite goutte de quelque chose pour terminer afin de faire descendre tout ça.

Oreille de cochon pané en vinaigrette

Rognons blancs, champignons et pommes sautées

Mont Blanc


Les Coteaux
8 rue Jeanne D'Arc, 94160 Saint Mandé
tél: 01 48 08 74 81
Fermé samedi et dimanche
comptez environ 35/40€ (plus boisson)




 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Archive du blog